Claudio Kunakey en démonstration au Waaty

Claudio Kunakey Photo: Gaëtan Noussouglo
Claudio Kunakey Photo: Gaëtan Noussouglo

Komlan Claudio Kunakey, plasticien et designer togolais, a porté des œuvres originales à l’attention d’un public pas comme les autres, du 8 au 22 mars dernier. Il s’est agi pour cet artiste togolais de séduire les visiteurs du bar-restaurant d’art africain, « Waaty », situé à Lomé.

 Claudio Kunakey a voulu marquer le public du bar-restaurant d’art africain, « Waaty » en le conviant à découvrir, pendant 14 jours, une nouvelle forme de création plastique qu’il a acquise durant le dernier Cerecul (rencontre internationale d’artistes plasticiens). Dans un cadre décoré à la pyrogravure, Le tissu qui sert habituellement à l’artiste à confectionner ses toiles ne recouvre pas entièrement le cadre décoré à la pyrogravure. « L’artiste doit toujours créer ; c’est ce qui fait et fera son originalité. C’est au public de s’approprier les fruits de cette réflexion », explique dans ce sens K. Kunakey

Claudio a offert aux visiteurs du « Waaty » des œuvres en trois dimensions : petit, moyen et grand. Des créations (tableaux classiques et assemblages) à travers lesquelles ce Togolais a fait voyager dans les faits et gestes remarquables dans le quotidien de ses contemporains. « Waaty » signifie « temps » en bambara (langue parlée au Mali). Ce temps charrie aux yeux du designer Kunakey le perpétuel recommencement, caractéristique principale du quotidien des hommes. Ses conceptions artistiques expliquent davantage le choix du thème central de cette exposition : « amour et vie au quotidien ».

Le plasticien a choisi de conférer une forme, en mettant en lumière des œuvres au nom fort évocateur : « Elévation », « les Inséparables », « Soleil levant », « l’Autre regard », « Danse des couleurs », « Regard lointain », « Zone d’ombre », « les Amis », ou encore les « Couples ». Des tableaux bâtis sur un modèle identique (décrit dans les lignes antérieures) et qui mettent un accent particulier, les uns plus que les autres, sur le vécu de la spiritualité, l’Amour (sous différentes coutures), l’abnégation indispensable pour réussir sa vie en Afrique. Un même regard sur la vie que Claudio a également traduit dans les assemblages qu’il a exposés durant ce mois de mars au « Waaty ». Du bois au fer, C. Kunakey a mis en exergue l’« Accord dans la diversité », le « Lien », le « Double visage », la « Solitude » des êtres humains et les multiples facettes de la « Famille ».

 Edem Gadegbeku © Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.