Chris de Mens, une référence, une marque

Christelle Kafoui Mensah alias Chris de Mens Photo: Gaëtan Noussouglo
Christelle Kafoui Mensah alias Chris de Mens Photo: Gaëtan Noussouglo

Rares sont les créateurs togolais à avoir une renommée sur le plan continental et a gardé une simplicité et une humilité propres à leur univers artistique. En nous ouvrant son atelier et son école sis au 331 rue Kouyoria, derrière le Collège Protestant, Christelle Kafoui Mensah alias Chris de Mens nous reçoit avec le sourire et affiche la disponibilité de toute son équipe.

L’amour du beau et le désir de bien s’habiller l’a hanté depuis son plus jeune âge et finalement l’a amenée à s’inscrire aux cours de Ayanick Créations. La beauté du corps n’est-ce pas un sublime don ? Pour Chris de Mens, il faut ajouter un plus à la beauté naturelle. Elle transparaîtra alors dans l’habillement, dans la façon d’agencer les couleurs et à travers une belle démarche. Une femme à tout âge n’a pas le choix. Elle doit être à la mode et élégante. L’image sublime de la femme se déploie devant ses yeux, douce, droite, majestueuse. Elle marche le corps bien sculpté dans une tenue aux couleurs fascinantes de l’univers et sa démarche rythme sur une musique intérieure sublimant.

Pour Christelle Mensah, on apprend du berceau à la tombe, et tant que la vie anime l’être, il doit échelonner stage sur stage pour améliorer la qualité de son travail, peaufiner son art. Après la formation chez Ayanick à Lomé, elle a suivi en 1997 et 1998 des stages en France et en Côte d’Ivoire. « La mode tourne et si vous ne suivez pas la mode, elle vous laisse et vous devenez retro » lance-t-elle.

Inspiration et marque

Chris de Mens
Chris de Mens

Chris de Mens s’inspire des éléments de la nature. La pluie qui tombe et crépite sur les toits, le vent qui secoue les arbres et fait siffler les filaos ou carrément le flux et reflux de la mer, la beauté des couleurs dans un paysage enchanteur, les lentes alternatives de la lumière à la tombée de la nuit. Et surtout la rondeur de la femme et la démarche d’un homme qui cherche à séduire une femme. Le pouvoir de séduction excite et provoque aussi la création. Tout se déroule d’ailleurs dans le défilé de mode. La nature est un temple comme la mode, les parfums, les couleurs, les sons se répondent dans une expansion de choses infinies, dira Baudelaire. Sa spécificité, retrouver la femme dans toute sa splendeur dans les robes de soirées, les tenues événementielles comme les tenues de mariages, de dames de compagnie, de filles d’honneur, bref les tenues des grandes occasions. Elle n’oublie pas les tenues de tous les jours. Sa marque se reconnaît facilement à travers l’utilisation de certains accessoires comme le raphia, des pierres, les strasses, les scwarsky, (travail sur les pierres). Son style se reconnaît presque partout, dans les pays de la sous-région ouest africaine comme le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal. Elle se prépare pour participer le 5 juin prochain au festival de modes de Galerie Shalar 2e édition à Dakar au Sénégal

Parcours et projets

Chris de Mens a su imposer son style et sa griffe. Elle affiche un parcours élogieux : Premier Prix du Festival de Mode Oro en 1996, Prix de la doigtée et de l’excellence Alokpa en 2002, First Podium 2008 à Lomé, Dakar Expo, Accra Exopa, Alokpa la même année. Elle a participé à plusieurs défilés de mode sur le continent africain : 2009 : Dakar, Shallar 1ere édition en novembre au Sénégal ; Fashion Show à Marina Accra au Ghana ; 2006 : Festival Yéhé en Côte d’Ivoire ; 2004 : Défilé Afrique Beauté à Ouagadougou au Burkina Faso.

Son parcours accroît sa notoriété et fait augmenter le nombre de ses élèves à chaque promotion. Elle avait commencé avec une moyenne de deux élèves et atteint à la cinquième promotion de la rentrée de février 2010, quinze élèves.

L’Ecole Chis de Mens Création jouxte son atelier.

Les élèves s’activent au travail de stylisme, de perlages, de pailletages cette année. La deuxième année, ils passeront à l’apprentissage de la machine à coudre et rejoindront les dix professionnels très concentrés à l’œuvre. L’atelier devient alors un mélange d’élèves et de professionnels. Trois années plus tard, ils deviendront professionnels après l’obtention de leur diplôme et s’installeront à leur propre compte. A l’image de Florence qui affirme être reconnaissante à sa maîtresse parce que cela lui fait plaisir, au niveau de l’atelier tous affichent un beau sourire et n’hésitent à se prêter aux jeux de photos. Plusieurs noms de ses anciens élèves sortent de sa bouche faisant la fierté de cette grande amoureuse de la beauté et du travail bien fait dont Joël Vignon installé à Ouagadougou dans le pays des hommes intègres. Avec la concurrence rude installée dans la capitale togolaise, elle n’hésite pas à leur faire appel pour améliorer la qualité de son travail.

Ecole Chris de Mens Photo: G. Noussouglo
Ecole Chris de Mens Photo: G. Noussouglo

L’école et l’atelier de Chris de Mens se situent au premier étage de la maison familiale et occupent une superficie d’environ 300 mètres carrés. Elle pense agrandir la surface d’ici à l’année prochaine car les demandes deviennent pressantes et l’espace « trop exigu » pour contenir tout le monde. Elle projette passer à 30 élèves par promotion et surtout créer des boutiques « Chris de Mens » dans la plupart des capitales africaines.

Pour le moment, son regard se tourne vers les deux collections qu’elle prépare pour les défilés du Festival Yéhé à Abidjan des stylistes de 33 pays du continent africain sont invités et Chalar à Dakar.

Contact : Chris de Mens Création Tokoin Protestant Lomé

Tél. :+228 22 21 37 54 / +228 99 45 86 75

Gaëtan Noussouglo© Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.