Bimod 228 : Revendre culturellement la destination « Togo »

Bamondi
Bamondi

Blandine Sambiani-Bagnah  alias Bamondi célèbrera, du 3 au 6 novembre 2010 à Lomé, la deuxième édition de la biennale de la mode Bimod 228 placée sous le signe des 50 ans du Togo.

Le 15 septembre dernier, a été officiellement lancée la 2ème édition de la « Bimod 228 »  au Centre culturel français de Lomé. Principale innovation attendue au cours de cette grande fête de la mode africaine, elle s’étalera sur 4 jours au lieu d’une seule journée pour l’édition 2008. Les organisateurs veulent également faire de la capitale togolaise un repère en matière de cités incontournables de la mode en Afrique…

Grands défilés de mode et ateliers de formation meubleront essentiellement l’édition 2010 de la « Bimod 228 ». De grands noms de la mode africaine comme Gilles Touré et Cissé St Moïse de la Côte d’Ivoire, Imane Ayissi de la France, Smaïl du Maroc, Bamondi et Timothée du Togo s’attelleront à apporter un grand éclat à ce rendez-vous du “tissu”. Bref, une innovation de taille par rapport à la première édition de cette Biennale bâtie par Blandine Sambiani-Bagnah alias Bamondi. « La mode fête les 50 ans du Togo » : c’est le slogan sous lequel est par ailleurs placée la « Bimod 228 » ; une manière de coller la célébration grandiose de la mode en terre togolaise à la commémoration des 50 ans d’indépendance du Togo. Au chauvinisme de Mme Bamondi et de ses complices, que leur offre en retour l’Etat togolais ?

La soirée de clôture de la « Bimod 228 » est certes placée sous le haut patronage du président Faure Gnassingbé. Toutefois, tout comme d’autres acteurs culturels du Togo, les besoins urgents de tous ceux qui s’investissent dans la mode locale sont ailleurs. C’est-à-dire trouver des débouchés à leurs créations à défaut de bénéficier de subventions et d’appuis divers pour vivre de leur art ! Ce serait pour ces amoureux des ciseaux et des étoffes une façon idoine de tirer profit autrement « des 150 ans d’histoire du pagne au Togo », comme l’a souligné  Fabrice Ruiz, patron de la Vac (Vlisco african company), à la faveur du lancement de l’édition numéro 2 de la « Bimod 228 ». Une démarche qui pourrait mettre à contribution la maestria et le doigté des Nana Benz (célèbres revendeuses de tissus imprimés du Togo) dans la vente et l’achat de cette “matière première” de la mode ! Une  somme d’ingrédients qui mis en commun confirment une fois de plus le constat selon lequel les ressources humaines et culturelles inexploitées sur la « Terre de nos aïeux » demeurent immenses.

Plusieurs créateurs de modes et stylistes africains dont Pépita D du Bénin, Pathé’O du Burkina Faso, Zen Bilady du Maroc et Bamondi du Togo avaient pris part à la première édition de la « Bimod 2008 » en avril 2008 à Lomé.

  Edem Gadegbeku© Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité