Billet : L’ennui … de la ligne politique

Gaëtan Noussouglo, directeur de Togocultures
Gaëtan Noussouglo, directeur de Togocultures

Depuis un certain temps, certains lecteurs de Togocultures nous demandent d’afficher notre tendance politique. L’interpellation, récurrente, révèle l’état d’esprit manichéen dans lequel vivent, cloisonnés, nos concitoyens. Un manichéisme politique affiché de la sorte : soit tu es de l’UNIR (ex RPT), parti au pouvoir et par conséquent tu pactises avec le diable soit tu es de l’ANC, principal parti de l’opposition et tu es au paradis avec les anges. Les autres partis politiques ne sont même pas au purgatoire. On les pousse vers les couches inférieures des enfers, ni le diable ni le bon Dieu n’en veulent !

 Disons-le clairement : à Togocultures, notre vision se situe aux antipodes de ces réalités étriquées. Longtemps, nous avons été frappés par l’ennui, la stérilité et la redondance des discours politiques, obsolètes et creux. Nous appelons à une autre vision de notre cher pays dominé surtout par l’animisme, et qui n’a pas sa place dans ce schéma simpliste.

Le travail des hommes politiques est la pratique du pouvoir, la lutte pour le pouvoir. Qu’ils l’assument pleinement sans verser de sang désormais ! Notre ligne se situe au niveau de la culture. La culture est fondamentale pour nous, elle est le facteur d’un développement durable. Un pays existe par son histoire, sa philosophie, son peuple et ses richesses culturelles et artistiques. Mettre ces éléments en valeur, les révéler, c’est aussi pousser à la fois les citoyens à être fiers de leurs richesses immatérielles et les étrangers à se présenter au rendez vous de la découverte, base de tout échange. Le touriste s’extasie plus rapidement face au génie créateur des populations, l’ingéniosité des artistes, les créations et l’esprit de créativité des artisans que devant la beauté relative de nos hôtels ou de nos routes…

Plusieurs éléments entrent dans la construction d’un pays. Souvent ce sont les associations et la presse qui luttent, pour la visibilité d’un pays. Plusieurs pays à l’étranger s’offrent le privilège de construire des partenariats selon leur vision : humanitaire, social, culturel, religieux… Un ennui que de tourner autour de ce pot « pourri » politique qui divise plus qu’il ne rassemble. Des gens se dévouent pour que les élèves de l’intérieur  du Togo puissent avoir des classes décentes, les populations aient accès  à l’eau potable, à l’électricité, à l’instruction, aux NTIC et surtout mangé à leur faim… Il y a beaucoup de chantiers pour que les hommes et femmes togolais puissent se parler au lieu d’imaginer leurs hommes politiques en sauveurs ou démons. Cette vision est surannée. Il faut trouver d’autres points d’accroche pour avancer, pour éviter les tueries ou les blessures inutiles.

Nous, nous avons pris la ligne artistique et culturelle, c’est une longue étape dans le développement du Togo à écrire noir sur blanc. Nous ne nous  situons pas dans les schémas politiques dessinés. Souffrez que nous ayons cette vision là.  Nous sommes au service de tous…pour la bonne marche de la res publica (la chose publique) togolaise, et pour qu’un jour, enfin ( !), les hommes politiques quels qu’ils soient puissent créer une politique culturelle viable pour le Togo. Avec amour et respect.

Gaëtan Noussouglo© Togocultures

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.