C’est devant les politiques et la presse écrite de la Ville de Montbéliard dans la région Nord Franche- Comté que Marcel Djondo de la Compagnie Gakokoé a procédé au lancement de la 7e Fête Mondiale du Conte au siège de la Compagnie au 8 rue Contejean. Dans la Salle L’accent labélisé Scène de proximité, le 6 mars 2013 le directeur artistique de cette manifestation a présenté les objectifs de cette Fête du Conte. Ce festival permet à un large public de se retrouver avec les professionnels pour célébrer le plaisir des belles histoires. Il réunira 12 conteurs et musiciens de Togo, Iran, Italie, Guadeloupe, Congo, Algérie et France.
La Fête Mondiale du conte se déroulera du 21 au 24 mars 2013 avec un prologue qui sera essentiellement assuré à partir du 12 mars par les Togolais Sanvee Béno, Eustache Kamouna et Anani Gbétéglo. Ils auront ausi le privilège d’ouvrir le 20 mars cette Fête à L’accent.
Deux spectacles « Enyagan, Paroles sublimes » et « Histoires, raconte » de Béno Sanvee, Anani Gbétéglo sillonneront Lure en Haute Saone, Valentigney, Montbéliard et La Cluse et Mijoux dans le département du Doubs. « Que vaut la parole si elle n’ondule pas aux creux des vagues, des pensées agitées, sans heurts, sans rupture ? Elle est magie, amour, paix. Elle est déesse, « Elle dit ce que je tais, elle tait ce que je dis, elle rêve ce que j’oublie » dit Octavio Paz. Et comme un oiseau la parole s’envole par la fenêtre après avoir semé la paix » nous raconte la fiche du spectacle de conte et de musique Enya gan.
Alors, mettez la parole dans la bouche d’un conteur de renom, celui-là même qui « nide » « la vérité au creux du mensonge », Béno Allouwasio Sanvee, il va solliciter un artiste de la chanson et musicien Eustache Kamouna et un percussionniste hors pair Anani Gbétéglo. La parole est contée, dansée, chantée et vous obtenez « Enya gan », traduction « paroles sublimes ».
Histoire raconte tourne autour des intrigues de l’éternelle rusée Golotoé l’Araignée. Béno Sanvee et Anani Gbétéglo faisaient partie de la mythique compagnie ZITIC qui a professionnalisé les contes en Afrique. Elle a sillonné la France, l’Italie, la Belgique et bien d’autres pays avant que les déplacements de certains de ses membres aient eu raison d’eux. En reconstituant ce noyau avec le sublime musicien conteur et comédien Eustache Bowokati Kamouna, Béno Sanvee relève à coup sûr des défis. D’ailleurs, ils seront sollicités pour participer à la pré-inauguration du Musée Vaudou à Strasbourg en Alsace. Bernard Müller est fier de les accueillir dans ce Musée qui ouvrira ses portes en 2014.
Joceline Ricci, Adjointe à la Culture de Montbéliard, trouve que la Fête Mondiale du Conte est « un moment important dans la vie du Pays Montbéliard Agglomération. Elle annonce le printemps surtout quand on sort d’un rude hiver. La Fête Mondiale du Conte est porteuse de couleurs, de vie. La philosophie des contes est très importante. » Les Conteurs et musiciens Togolais sont vivement attendus à cette Fête Mondiale du Conte. Pour Marcel Djondo, « la Fête Mondiale du conte 2013, c’est pas moins de treize conteurs et musiciens qui assureront une quarantaine de représentations dans 15 communes de la Sous-Région. »
Seront du voyage : Magguy Faraux (Guadeloupe), Rogo Koffi Fiangor (Togo), Liuba Scudieri et davide Chimenti (Italie), Hamid Khezri (Iran), Jorus Mabiala (Congo), Marie Naud (France), Hocine Hadjali (Algérie), Lucile Floréal (Martinique), Béno Sanvee, Anani Gbétéglo et Eustache Kamouna (Togo).
Les conteurs parcourront les rues, les établissements scolaires, les hôpitaux, les musées, les maisons d’arrêt (prisons), les médiathèques, les centres sociaux et les lieux les plus insolites du Pays de Montbéliard, de la Haute Saône et du Territoire de Belfort.
La Fête Mondiale du Conte est organisée par la Compagnie Gakokoé, une compagnie créée en 1998 à Montbéliard et qui a le soutien du Pays Montbéliard Agglomération, de la Ville de Montbéliard, du Conseil Général du Doubs et le Conseil Régional de Franche-Comté.
Gaëtan Noussouglo©Togoculture