Culture 228 : Bonjour Mac le mystère. Vous êtes trompettiste, on s’est connu du temps d’ « AdidoJazz », un groupe de métissage entre le jazz et les rythmes traditionnels africains, qui s’entraînait au Centre Mytro Nunya. Vous avez participé le mois dernier à un échange avec des jazzmens américains, peux tu nous en parler un peu ?
Mak : Effectivement, nous avons participé à un stage de 3 jours organisés par l’ambassade des USA a Lomé. Cela s’est conclu avec deux grandes soirée jazz : à la résidence américaine et à l’Institut Français du Togo. Pendant ce stage, nous avons appris à jouer du Blues avec ses différentes techniques d’arrangement. Nous avons aussi développé les différentes techniques du jazz avec quelques exercices pratiques. Au final, nous avons fait un échange culturel : jazz et Afro Tradition. Je leur ai montré les différentes phases de l’Afrobeat et de notre musique traditionnelle, avec ses arrangements. Ensuite, nous avons travaillé la fusion des rythmes jazz et Afro Tradition… Nos concerts se sont portés plus sur ces rythmes. Tout le monde a beaucoup aimé. Ils étaient aussi contents de nous, de notre accueil, etc…
Culture 228 : Formidable ! Alors, je sais que vous avez recueilli les impressions d’un des musiciens américains ?
Mac : En effet, suite à cet échange, nous avons gardé le contact (par whatsapp notamment) avec Jon, qui joue la trompette et le tuba et qui a accepté de répondre à nos questions.
Jon Lampley, jazzman américain de passage à Lomé : « Nous étions à Lomé pendant environ une semaine dans le cadre du programme « American Music Abroad » (Musique Américaine à l’étranger…). Le but de notre voyage était de partager notre musique avec différents pays dans le monde, tout en créant un échange culturel où, nous et les gens avec qui nous avons travaillé, étions en train d’apprendre de nouvelles idées. »
« Le pays en sa nature est beau en termes de culture et de vie. Nous étions tristes de constater le manque d’opportunités dans certains domaines, mais c’était beau de voir des gens avec autant d’énergies positives. »
Rencontrer et travailler avec des Togolais nous a beaucoup émus. Chacun avait un point de vue positif et beaucoup de passion pour la vie et la musique. Le travail avec les musiciens nous a appris beaucoup sur la musique togolaise et aussi bien sur la conception togolaise de la musique. Je crois que nous étions tous émus par celà et essayerons de mettre certaines touches de cette approche dans notre musique et nos concerts. Pour la suite, nous allons continuer à composer et à jouer, mais maintenant notre musique sera influencée par nos expériences et le temps passé au Togo. Nous allons aussi faire tout notre possible pour maintenir notre relation avec nos amis togolais. C’était une très grande expérience pour nous tous, car ça a définitivement changé notre vie de façon très enrichissante.
Culture 228 : Une très bonne expérience donc. On espère que cela sera reconduit les années à venir. Merci encore pour vos réponses, et bon travail !
Mac : C’est bon d’avoir des échanges au niveau de la musique. Le jazz est une musique qui a de l’histoire. Le jazz, une musique intéressante comme les autres formes de musique. Je veux que ce projet vienne chaque année.