En rappel, pour le compte du premier appel à projets lancé suite à la mise en œuvre du Fonds International pour la diversité culturelle, le Comité Intergouvernemental de l’UNESCO en sa 4ème session tenue à Paris en décembre 2010 a approuvé 31 projets financés par le FIDC dont le projet intitulé : « Renforcement des capacités des professionnels des industries culturelles du Togo ».
Ce projet soumis par la Coalition Togolaise pour la Diversité Culturelle vise à contribuer au renouvellement des offres artisanales en formant une vingtaine d’artisans d’art sélectionnés en sculpture, maroquinerie, macramé, batik, tissage, teinturerie, mobilier, confection, perles et céramique à travers un séminaire-ateliers portant sur le développement de nouvelles techniques de dessin et de production (y compris par l’apport des arts numériques). La formation sera complétée par un voyage d’études et de partage d’expériences à Ouagadougou au Burkina Faso.
Pour cette première phase, les artisans suivront, au Centre Artisanal de Kpalimé, un atelier de l’Artiste Plasticien Sokey EDORH, sur la Pratique des formes plastiques.
Cette session bénéficie du partenariat du Centre Artisanal de Kpalimé, centre de production et d’enseignement professionnel sur l’artisanat.