La ville du Président de l’Assemblée nationale française, Bernard Acoyer, Annecy-le Vieux accueille plus de 50 œuvres de quatorze artistes plasticiens togolais depuis le 20 juin 2009 dans l’exposition d’été dénommée Génération Togo. Annecy-Le-Vieux organise cette exposition en partenariat avec Artistafrica, l’Agence internationale pour la Promotion des artistes africains et du tourisme culturel en Afrique.
Pour les organisateurs, Génération Togo est une invitation au voyage, à la découverte de grands talents amoureux de leur pays et de ses traditions, volontaires et déterminés à mieux faire connaître leur potentiel créatif. Matières, couleurs et textures, Sources de vie, Femmes, Œuvres de la rue et Vaudou, 5 thèmes pour mieux comprendre ce continent, ce pays et ses habitants et pour découvrir que l’art africain n’est plus seulement l’objet usuel ou mystique que tout le monde connaît, que la démarche artistique a changé et qu’il faut désormais compter la peinture contemporaine parmi les formes d’art pratiquées en Afrique et surtout au Togo.
Les visiteurs de Génération Togo très variés apprécient hautement le talent des artistes togolais à l’honneur dans cette salle d’exposition de 375 mètres carré. Les visiteurs s’émerveillent devant tant d’innovation et de créativité. Pour Henriette, c’est « une belle introduction à mon voyage au Togo. C’est beau de voir l’Afrique sous un autre angle ». Deux vidéos diffusées en boucle montrent trois femmes artistes exécutant une performance sur la plage de Lomé. Le travail est réalisé avec maestria à la main dans une ambiance musicale très rythmée et joviale. Ce qui donne une vraie visibilité à la culture togolaise, une grâce de voir le travail artistique autrement. Paul s’extasie devant ce travail remarquable, «faire de l’art avec un rien, bravo ».
Sur les murs, les toiles sont signées par Camille Azankpo, Alphonse Salah, Laka, Calico, Jenny Kakpo, Afi Nayo, Ethie, Sika, K100, Assion Adanlete, Kukoff, Felix Agbokou.
Jacques Gendrault, le commissaire de cette exposition est très satisfait du travail de ces artistes togolais avec lesquels il est en relation depuis plus de 10 ans. Certains artistes sont issus de l’Ecole de Lomé, d’autres n’ont presque jamais fait de conservatoire mais le travail est épatant, sublime nous confie-t-il. Nous nous félicitons de ce travail artistique remarquable qui offre un voyage en couleurs et en musique du Togo et promet des lendemains prometteurs pour le continent africain nous dit Alexandre Cointrel.
Les artistes plasticiens les plus connus au Togo sont Paul Ahyi, Sokey Edorh et Kossi Assou. L’exposition Génération Togo a démarré le 20 juin et se poursuivra jusqu’au 20 septembre 2009 en Haute Savoie dans la ville d’Annecy le Vieux.