Contre toute attente, l’Institut Français de Lomé était plein à craquer le 7 mai 2011 au concert Kossi Ape’son, « le fils du terroir ». Avec un éventail d’autres artistes, le spectacle a été riche en couleurs! Le jeune Stalux, le groupe Essonam, Vandecruz ont ébloui par leurs prestations, en playback en sonorités tant traditionnelles que modernes. Tout comme Mata, une belle petite voix méconnue qui chante aussi la tradition. Elle a d’ailleurs été vivement ovationnée par le public en interprétant avec Kossi le morceau « Kitani », générique du feuilleton indou passant sur la chaîne nationale (Tvt). Ce morceau a été repris par tous les spectateurs, fans de ce feuilletion. Ce qui a apporté une touche spéciale à la soirée.
Sur les traces de son parrain King Mensah…
Faisant une entrée sur scène en tenue purement traditionnelle Ape’son a fait une première prestation purement traditionnelle, incarnant la danse ’’Agbadja ‘’(danse du sud Togo) ; sous les viva du public qui n’a pas hésité une seconde à danser . De quoi « secouer les reins de ceux qui depuis un bon moment ne sont pas retournés au village », a-t-il déclaré entre deux notes musicales.
http://www.youtube.com/watch?v=Rp77dBXG0kg
De son vrai nom Sewonu Kossivi Apélété Octave, l’artiste Octavio Kossi Ape’son est né le 20 juillet 1980. Très tôt, il intègre la compagnie Fafaneva. Il participe à plusieurs événements et festivals : Ewolé, Festhef, 2002 Fet’Arts au Burkina). Doué d’une belle voix, il accompagne King Mensah dans ses prestations soit comme danseur soit comme choriste (au Concert Nepad au Bénin, Nuit des Star à Lomé, Kauris International au Bénin, Concert à Kara (Togo), Concert quinzaine de la Francophonie à Accra, etc.). Quelques années après, il devient un artiste complet maniant habillement les rythmes et les chants du terroir et le chouchou du public Togolais. Et c’est surtout King Mensah qui deviendra son grand maître. Et fidèlement, il suit ses pas, chante et danse comme lui. C’est tout à fait normal qu’il lui rende hommage au cours de ce concert. King Mensah annoncé pourtant au cours de cette prestation a été dans le cœur et dans la voie du jeune Ape’son car il est en tournée aux Etats-Unis d’Amérique.
Durant une seconde série de prestations, Kossi a fait redécouvrir tous les sons de sa discographie aux spectateurs, avec la singularité de présenter ses deux albums « Djigbodi » (« Patience » en langue mina) sortie en 2008 et « Yé » (« Lui ») lancé en 2010. Il a exécuté de nombreux titres dont « Milawoe, Akongo, Wo bada »… La saveur qui a agrémenté le show a été le titre « Maman » dédié spécialement à sa mère, et au cours duquel il a fait monter la dame concernée sur scène !
L’artiste humaniste
Les larmes de joie de cette maman en écoutant les paroles de son fils ont fait frissonner bon nombre de spectateurs. Kossi Ape’son en véritable disciple de la tradition locale n’a pas non plus lésiné sur son côté humaniste tout comme son parrain Mensah. En exhortant ses compatriotes à contribuer financièrement séance tenante à la guérison de l’artiste Papou (qui aurait fait un accident tout récemment) et du comédien Togan hospitalisé depuis peu. Au-delà de la musique, Ape’son a su avec brio parler des rythmes du terroir car « plus qu’un artiste, Ape’son est plein de paroles vivantes », a fait remarquer Mamadou Touré, parolier et percussionniste de la tribu des Ebrié, en Côte d’ivoire, qui a fait le déplacement pour soutenir spécialement soutenir Ape’son, artiste plein de talents qui a une maîtrise des danses et de la chanson.
Edem Gadegbekou©Togocultures