Alognon Dégbévi est décédé dans sa 65e année. Celui que le Togo pleure est né en 1945, a fréquenté à l’Ecole Primaire d’Afagnagan où il a obtenu le diplôme de CEPE et a fait trois année de 1960 à 1963 au Collège d’Enseignement général de Zébévi, Aného.

Inné du don de musicien, le jeune Alognon avait conçu sa première guitare tout en évoluant et chantant en griot depuis le bas âge. Bon an, mal an, seul dans son style de chansons à caractère mélancolique riches en philosophie susceptible d’apparier la culture africaine avec celle des pays occidentaux et autres civilisations étrangères.

Formé dans sa carrière de guitariste par l’Orchestre OK FIESTA de Lomé, Alognon DEGBEVI avait collaboré avec différentes catégories d’artistes comédiens et avait travaillé en binôme avec tous les acteurs dédiés à la valorisation du patrimoine artistique musical du Togo, ce qui lui a permis d’effectuer des missions en France, en Belgique, en Allemagne et dans plusieurs pays africains. Il a travaillé avec :

– Orchestre MELO Togo, Orchestre SASAMASSO;

– BOBOE Concert band;

– La Troupe AZE Kokovivina concert band, 1a troupe nationale entre autres dans « LA TORTUE qui Chante » pour ne citer que ceux-là.

Artiste compositeur, il laisse une emprunte digitale de Grand musicien. « LES MAINS VIDES » est son dernier album.

 Alognon avait fait de 1a musique une carrière professionnelle bien remplie.

Il meurt le 17 février 2010 à 23h25 à l’Hôpital Saint Jean de Dieu à Afagnan en laissant derrière lui sept enfants dont six filles et un garçon

© Togocultures

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité