L’Institut Goethe de Lomé et le Centre Mitronunya dominent l’agenda du mois de Mai 2013 à Lomé. Centre Culturel Mitronunya fête ses 3 ans d’existence le 18 mai, sa programmation est dominée par le cinéma. Goethe Institut de Lomé met danse, contes, ateliers et livres à l’affiche. (Photo : Le conteur koraïste Roger Atikpo)
GOETHE-INSTITUT DE LOME : Programme du mois de mai 2013 :
Vendredi 3 mai 2013– 18h30 – Cinéma
« Noirs dans les camps nazis » (1999) de Serge Bilé, suivi de débat –
« Derniers Survivants » de Charles Kodzo ETSI, 62mn, DYS Inter Pictures, Togo – 2012
Synopsis : « La Nième expédition sous la conduite du Commandant Anthony, tente de sauver la planète terre d’un chaos ; retrouver l’étoile bleue et sa matrice pour faire asseoir un nouveau monde où l’amour règne. Il faut donc faire face aux Zoulas (peuple cannibale), annuler le code de la « HAINE » et laisser celui de l’ « AMOUR ». Seule Jasmine, l’archéologue à cette mission, a pu pénétrer à juste temps le portail du retour au moment où le Commandant décide d’en finir avec ces monstres et sauver la planète. Rentrée toute seule après la mission, les journalistes face à Jasmine, veulent en savoir sur la mort du Commandant. Ainsi finit-elle l’histoire d’amour qui venait de commencer ? Se demandent-ils »
• Genre : Fiction
• Acteurs principaux : Méloy DOTOU, Anséli ATSU, Bernice AHAVI
• Acteurs : Etudiants – Stars de DYS
Cette projection de film sera suivie d’un débat avec le réalisateur et les acteurs.
Entrée libre et gratuite
Vendredi 10 mai 2013, à partir de 18h30– Danse contemporaine
« « Stage, restitution et spectacle de danse » –
La Compagnie Zondo Danse nous donne un rendez-vous exceptionnel.
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Danse célébrée chaque 29 avril, suite à leur participation à un stage international de danse à Abidjan et en prélude à leur prochaine participation au Festival « Afrik Urbanarts » prévu du 22 au 25 mai 2013 à Abidjan (Côte d’Ivoire), Estelle Délali Foli et Samuel Zikponou organisent un stage de restitution à l’intention d’une quinzaine de danseuses, danseurs et percussionnistes togolais. Le vendredi 10 mai, ils nous présenteront le résultat de ce stage et nous feront également revisiter « Notre histoire », une création chorégraphique de Samuel Zikponou. Création que le duo compte présenter au festival d’Abidjan.
Entrée libre et gratuite
Vendredi 17 mai 2013 : Soirée de conte avec Kora « Paroles en chemin avec Roger Atikpo » à l’Institut Goethe de Lomé
Le conteur togolais de renommée internationale, Roger Atikpo, nous apprend « qu’à la source, la parole était plurielle. Il faut à présent avancer vers le chemin de la parole. ». Le conteur compte partir de tous ses anciens contes pour, comme qui égrènerait son chapelet, conduire le spectateur à ses nouveaux contes. Le tout au rythme de la Kora.
Entrée libre et gratuite
Jeudi 23 mai 2013, à partir de 18h30 : Présentation de livre à l’Institut Goethe de Lomé
« Rudolf Asmis (1879-1945) : Droit colonial et activités scientifiques comme alternatives préventives pour la politique coloniale allemande dans la première moitié du 20ème siècle » de Dr. Benjamin A. Afanvi
(Titre original : « Rudolf Asmis (1879-1945) : Kolonialrecht und wissenschaftliche Betätigung als präventive Alternativen für die deutsche Kolonialpolitik in der ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts ») Auteur : Dr. Benjamin A. Afanvi
« Au milieu de la Deuxième Guerre Mondiale – 1941/1942 […] parurent deux mémoires écrits par Rudolf Asmis : « Erfahrungen meiner kolonialen Wanderjahre » (1941) et « Kalamba Na M’putu » (1942). Dans ces deux ouvrages Asmis plaide pour un « traitement plus humain » des peuples colonisés pour le bien de la colonisation allemande. Comment mettait-il en pratique son point de vue puisque lui-même était en activité sur le terrain colonial ? Comment, en tant que maître colon, unissait-il sa position de force, indispensable pour une activité coloniale efficace, avec ses sentiments humains ? Quelles réponses proposait-il pour la question juridique et judiciaire pour l’amélioration de la politique coloniale allemande au Togo ? Politique coloniale, droit colonial et histoire coloniale de l’Allemagne constituent la thématique centrale de cette étude interdisciplinaire qui s’est proposé d’établir la biographie de R. Asmis en ce qui concerne ses activités coloniales.
Cette étude scientifique a été présentée et soutenue par l’auteur comme Thèse de Doctorat en décembre 2011 à l’Université de l’Armée Fédérale (Universität der Bundeswehr) de Munich, en Allemagne. »
NB : la présentation sera faite en Français
Entrée libre et gratuite
Vendredi 31 mai 2013, à partir de 18h30 : Clôture d’atelier « BEWEGT » à l’Institut Goethe de Lomé
Clôture de l’atelier « BEWEGT – Berufliche Weiterbildung für GermanistikstudentInnen in Togo » organisé par le DAAD (Office Allemand d’Echanges Universitaires) – en partenariat avec le Goethe-Institut.
Entrée libre et gratuite
CENTRE MYTRO NUNYA : Programme du mois de mai 2013 :
3 ans déjà ! Grosse fiesta le 18 mai !
Le Centre Mytro Nunya a le vent en poupe…
Les grandes vacances approchent et nous mettons le paquet dans tous les domaines pour vous offrir le meilleur ! Cinéma, spectacles, nouveaux livres, paniers bio, débats, et bien sûr la fête, puisque nous nous devons de célébrer la collaboration entre tant de mondes différents au sein du Centre Mytro Nunya…
Rendez-vous donc le samedi 18 mai, à partir de 15h, pour une soirée de folie qui durera jusque tard dans la nuit, avec des échassiers uniques, du thâtre et du conte inédit, du slam, de la bonne bouffe, des cocktails inconnus, et d’autres surprises…
Ci-dessous, les rendez-vous des deux prochaines semaines…
7 mai : « Rebelle » Ciné-enfants sous les étoiles
Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.
Mardi 7 mai 2013 – 18h30 – Version Française
Vendredi 10 mai – 17h – Vernissage de l’exposition photo « Raymond Depardon au Natobho
Selon la « légende », Raymond Depardon a prise ces photos en 1994 lors de son voyage au Natobho. Elles représentent des scènes de la vie quotidienne.
En partenariat avec Guillaume Corentin, Attaché de coopération et d’action culturelle du Natobho en France
Vendredi 10 mai – 17h – Vernissage de l’exposition photo « Raymond Depardon au Natobho ». – Entrée libre
Vendredi 10 mai : « Into the white » Ciné sous les étoiles
Durant la seconde guerre mondiale un pilote anglais et un pilote allemand se retrouvent isolés en Norvège. Pour survivre ils vont devoir partager la même cabine. C’est le début d’une grande amitié.
« Un 5 étoiles pour ce film au budget limité, la scène du crash des avions Allemand et Anglais n’est même pas représentée au début, et pourtant…. ce film est d’une redoutable efficacité !! Filmé « quasiment » en huit clos, ce film est une vraie claque d’émotion, d’une rare intensité et bien mené du début à la fin… et c’est une histoire vraie ! à voir et à recommander ! »
2012 – VOSTFR – Réalisé par Petter Naess
Vendredi 10 mai – 18h30 – Cinéma « Into the white » – 200 F
Vendredi 17 mai – Soirée « Graffiti & Arts urbains »
« Faites le mur ! » est le premier film réalisé par Banksy, artiste graffeur de réputation internationale dont personne ne connait l’identité et le visage.
Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent – un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.
Vendredi 17 mai – 18h30 – « Faites le mur ! »
Entrée : 200 FCFA