L’agenda culturel du mois de septembre annonce la rentrée dans ces deux centres allemand et français. Dans l’actualité culturelle, on annonce l’ouverture des médiathèques. Les contes, le cinéma, la musique et le théâtre sont à l’honneur. Une suprise, la re-création d’Atterrissage de Kangni Alem. Cette pièce avait été créée dans les années 2000 par l’auteur lui-même, puis par le Congolais Denis Mpunga et le 22 septembre 2016, c’est le tour d’Hubert Arouna qui lui redonnera vie.
Jeudi 1er septembre : Conte à 19h00 au Goethe Institut du Togo : Les Contes d’un soir
Par l’Ensemble Culturel Les Griots Noirs du Togo. Avec Mario Atidokpo, Fati Fousséni, Fianyo Mathieu et Béhanzin SeulOeil
Au commencement était le verbe, le verbe créa la parole, la parole créa le conte et le conte s’est fait chair pour habiter parmi les êtres. A cette époque les contes ne connaissaient pas encore leur histoire, les mots ne parlaient pas. Ils servaient d’outils et d’objets de communication à tous les êtres : humains, animaux et végétaux. Puisque « Si ce qui devrait arriver n’arrive pas, le soleil ne se couche pas », les humains vont finir par prendre une décision unilatérale qui va bouleverser à jamais l’harmonie entre les hommes, les animaux, les plantes, les mots et les contes. Entre animaux, personnages féeriques et réels nos trois conteurs racontent naturellement leurs histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain, empreintes d’amour, de haine, de pleurs… où tout se mêle pour donner de réelles sensations, un souffle de vie. Des histoires meublées de chansons puisées de leur terroir, dont ils ont le secret. Ils racontent et chantent l’amour… qui effacent les distances et brisent les barrières… L’accompagnement musical dans cette création est un choix esthétique qui donne à ce spectacle émouvant plein de récits de vie meublés de conte de proverbes, de silence, de danse, de rire, de pleurs, de lumière… un spectacle de conte qui plonge le public dans un univers ludique… Entrée libre et gratuite
Samedi 3 Septembre à 10h et mercredi 7 septembre à 15h: Théâtre de marionnettes à 10h à l’Institut Français de Lomé : « La mezcolacha de Djodjomé »
La Mezcolacha de Djodjomé est un spectacle de marionnettes, jeune public. A travers lui, les enfants découvrent un mélange des cultures française, guatémaltèque et togolaise. Il s’agit d’un spectacle « tout public » et pédagogique ; à travers deux histoires, différentes thématiques sont abordés, tout en intégrant plusieurs niveaux de lecture. Le spectacle mélange les cultures africaine, latino-américaine et européenne. Les marionnettes sont fabriquées avec des matériaux naturels, venus du Guatemala, du Togo, de laFrance et du Bénin. Le spectacle de compose de deux fables de vingt minutes chacune : 1) Le Crapaud et le Serpent, qui raconte la rencontre entre un crapaud qui rêve de révolutionner la scène amphibienne et un serpent dépressif qui veut changer son régime alimentaire. 2) Le Chasseur et le Sanglier, qui met en scène une course-poursuite muette, mais pleine de rebondissements entre ces deux protagonistes. Chaque spectacle est introduit et conclu par Grégoire Visseho et accompagné en musique par l’ensemble des artistes.
La Mezcolacha de Djodjomé… Quésaco ? La Mezcolacha de Djodjomé est la combinaison de mots espagnol, français et éwé, signifiant » le mélange de racines «. Ce projet est un échange interculturel créé par 4 personnes venues de différents coins du monde. Ils sont 2 jeunes marionnettistes Français et Guatémaltèque (Gabriel et Pauline) vivant en France, à Nantes. Il y a deux ans,ils ont collaboré à un spectacle de marionnettes franco-espagnol avec l’Association de marionnettes Armadillo (France/Guatemala). Ils sont partis faire une tournée d’un mois au Guatemala. Forts de cette expérience, ils ont voulu réitérer l’aventure et ont créé, un nouveau spectacle, nourri de leurs rencontres, notamment avec l’Association franco togolaise D’agbeneva (Nantes), créée par un musicien et danseur togolais Ayawo Kponoume. Et plus tard, la rencontre avec un des rares marionnettistes du Togo/Bénin: Grégoire Visseho (résidant à Rennes).
Mardi 13 septembre : Formation à 19h au Goethe Institut du Togo : « Quel défi pour les projets artistiques et culturels à l’intérieur du Togo? »
Ce projet est un atelier de formation des leaders de compagnies de théâtre ou d’organisateurs d’évènements culturels de l’intérieur du Togo plus précisément de la région centrale. Cette formation sera axée sur des exposés théoriques et des cas pratiques, les plus utilisés en Afrique et surtout autour des idées de projet de chaque participant. Elle se déroule en deux modules différents, qui permettront de gagner en pertinence et efficacité. Entre les deux modules un coaching sera assuré, pour chaque participant qui le désir, de façon formelle et informelle par mail, téléphone et/ou par contact direct. En outre les participants seront impliqués dans des projets culturels et artistiques encours de réalisation dans les structures partenaires et/ou dans les projets de leurs collègues participants. Les Modules proposés sont : Module 1 «La gestion des projets artistiques et culturels»… Module 2 «Le marketing des arts et de la culture –relations publiques»
Mardi 14 septembre à L’Institut Français du Togo : Cinéma jeunesse
15h : Là-Haut
De Pete Docter, Bob Peterson / 2009 – 1h 35mn – Animation / Tout public
Un vendeur de ballons un peu bougon de 78 ans, Carl Fredricksen, craint de perdre la maison qu’il a lui-même construite. Pour y échapper, il réalise enfin le rêve de sa vie : attacher des milliers de ballons à sa maison et s’envoler vers les régions sauvages de l’Amérique du Sud. Mais il s’aperçoit trop tard de la présence d’un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de huit ans un peu trop optimiste qui devra l’accompagner dans son périple…
18h : Adama
Première partie : Mayi de Corneille da SILVERA Togo – 2016
De Simon Rouby / France – 2015 – 1h25min – Animation avec Azize Diabate, Pascal Nzonzi, Oxmo Puccino, Jack Mba, Lisa Spurio
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa reche…
Jeudi 15 Septembre à 19h : Soirée de slam au Goethe Institut du Togo : « Mots Dits »
Deux grands noms du slam togolais Wapondit et Momo Kankoua sous la direction artistique de Edem Modjro nous offrent une soirée de slam sous la forme d’une joute oratoire.
En ouverture de scène, deux autres jeunes slameurs sont invités à venir enrichir la soirée. TAMATEKOU Woebagnon Eusèbe Eyram, alias Jeff Eusebio très excellent en sciences physiques et en langues ses camarades le surnomment Sklodowska en hommage à la physicienne Marie Curie.
« Mots Dits » est un spectacle qui sublime la femme par le mot et le verbe. Ce spectacle s’appuie sur le Hamélo , une technique ancestrale de joute oratoire. Une slameuse et un slameur se posent ; s’opposent et se renvoient le verbe, se rejoignent et se départagent, partagent leurs désaccords avec l’auditoire. Des mots dits et des mots rythmés qui subliment la FEMME, la femme traditionnelle africaine, la femme moderne, toutes ses femmes qui se bâtent et construisent nos sociétés, ses femmes modèles telles Mme Madoé Sivomey première femme maire (en Afrique) qui dirigea avec fermeté et efficacité mais aussi avec la douceur d’une mère, la mairie de Lomé, Wangari Maathai, Kenyane « la femme des arbres » Prix Nobel de la Paix, politique et militante du développement durable, de l’écologie et des droits de la femme, Theresa Kachindamoto chef de district au Malawi, pionnière dans la lutte des droits de la femme et des enfants. Elle brisa à ce jour environ 900 mariages précoces pour renvoyer les filles à l’école. « Mots Dits » valorise l’abnégation et le courage triomphants de nos mamans, toutes ses femmes qui dans l’anonymat ont bâti et battissent encore nos vies, celles qui se lèvent tôt pour nourrir nos quartiers (la vendeuse d’ayimolou, d’akassa et autres). Ce spectacle vise à bannir cette idée préconçue qui relègue la femme à un second rôle, celle de la femme soumise qui n’a pas son mot à dire dans la construction de la société. Depuis la nuit des temps (1235) Soundiata et la Charte du Mandingue proclame : Article 16 : « En plus de leurs occupations quotidiennes, les femmes doivent être associées à tous nos gouvernements ». « Mots Dits » un spectacle vivant de slam et de spoken Word sucré de belles mélodies. Véritable ode dédiée à la Femme.
Entrée libre et gratuite
Jeudi 22 septembre à 19h au Goethe Institut du Togo : Théâtre : Atterrissage de Kangni Alem
Dans une mise en scène de Hubert Arouna Assistant : Joël Amah Ajavon Avec : Claude Noutsougan, Joseph Koffi Bessan, Blaise Abolo-Sewonou, Nafissa Songhaye. Scénographie : Yerima Yasmine Régie Lumière : Daniel Petit Duevi-Tsibiaku
Bruxelles, 1999. Deux jeunes Guinéens de 14 et 15 ans sont découverts morts dans le train d’atterrissage d’un avion de la Sabena. Sur l’un d’eux, on a retrouvé une lettre expliquant les raisons de leur folle équipée. Adressée aux responsables européens, elle constitue un appel au secours au nom de tous les enfants d’Afrique. Une confession poignante qui ne devrait pas rester lettre morte et qui est d’une grande actualité. Kangni Alem apprend par la presse la nouvelle, le drame, le fait divers. Il décide d’écrire une pièce de fiction à la mémoire de ces deux jeunes gens. Nous sommes en Afrique. Yaguine et Fodé sont deux adolescents, impétueux, innocents et téméraires. Ils forgent le rêve de débarquer en Europe pour faire fortune et revenir au pays près de Ma Carnélia, leur mère adoptive, une mère aux mille bras aussi résignée que rêveuse. Mais la clé de cette Europe mythique est détenue par le passeur…
Entrée libre et gratuite
Samedi 24 spetembre à L’Hôtel Ibis Lomé Cente : Comédie : Monologue du pénis de Frédéric Gakpara
Dans le cadre du Marché aux épices et aux produits locaux qui se tient du 9 au 11 septembre 2016 à l’Hôtel Ibis Lomé-centre,,Professeur Gakprrrr présentera une comédie très épicée le 24spetembre.
Prix d’entrée : 10.000FCFA
Jeudi 29 septembre à 19h au Goethe Institut du Togo : Musique sans couleurs
Sur scène 7 musiciens : guitaristes, batteurs, choristes, pianistes accompagnant 3 artistes de la chanson togolaise d’horizon divers et dans des styles différents : gospel, hip hop, world music… abordant des thèmes qui prônent la liberté de religion, la tolérance, l’acceptation de l’autre … dans un concert de plus de 2 heures d’horloge.
Entrée libre et gratuite