Agenda Culturel du mois de mars 2015 au Togo

Au menu de l’Agenda culturel du mois de mars 2015 au Togo et des Togolais en France: festivals (Mine2Crayon, Filbleu, Fête Mondiale du Conte), exposition, théâtre. L’agenda culturel est dominé en grande partie par le programme du Goethe Institut de Lomé, les veillées théâtrales de Baguida organisées par la Maison Des Artistes (MDA), l’exposition de Yao Metsoko  à Saint Denis dans la Région parisienne, la 9e Fête Mondiale du Conte dans le Nord Franche-Comté.

Lundi 2 au vendredi 13 mars 2015 au Goethe Institut de Lomé : formation « Managers culturels

Cette formation organisée par le Goethe-Institut Lomé depuis 2013 est à sa 3ème édition et rassemblera 12 participants du lundi 2 au vendredi 13 mars 2015. La formation se déroule en partenariat avec l’Agence ARTfrica Consulting Group. La formation s’articulera autour de quatre modules.

Module 1 « La gestion des projets artistiques et culturels »

Module 2 « Gestion de l’équipe du projet »

Module 3 « Recherche de financement pour les projets artistiques et culturels »

Module 4 « Le marketing des arts et de la culture – relations publiques »

Participation sur invitation suite à un appel à candidature

Jeudi 5 Mars au Goethe Institut de Lomé à 19h: Filbleu : Littérature Café Poésie

Dans le cadre du mois de la Francophonie, Filbleu, partenaire du Goethe-Institut, vous propose de partir à la découverte de deux poètes togolais, à travers deux de leurs recueils de poèmes : Maurille Vierge Koudossou (Au fond du silence, éditions Dhart, Canada) et Koffigoh (Libations, éditions Continents). Modérateur : Jean Kantchébé

N.B. Le festival Filbleu aura lieu du 29 avril au 02 mai 2015.

Entrée libre et gratuite

Vendredi 6 Mars au Goethe Institut de Lomé à 19h : Littérature : Filbleu : Café Théâtre

Dans le cadre du mois de la Francophonie, Filbleu, partenaire du Goethe-Institut, vous propose de partir à la découverte de deux dramaturges togolais : Ayayi T. Apedo-Amah (La guerre civile des Aputaga, éditions Awoudy) et Koshi Akoubia (Grinini, éditions L’Harmattan). Modérateur : Joël Ajavon

Du Mercredi 12 au 15 Mars 2015 en France : 9e Fête Mondiale du Conte

Fete Mondiale du ConteLa Fête Mondiale du Conte est créée en 2007 par la Compagnie Gakokoé de Montbéliard (Doubs) dans le cadre des Journées Mondiales du Conte (JMC). La Fête Mondiale du Conte s’est inscrite dans cet événement et y a trouvé son identité propre. Cette identité a émergé dès la première année, ce qui fait de cette fête une manifestation unique en France et dans le monde.
Les conteurs de la 9e Fête Mondiale du Conte viennent d’Algérie, Belgique, Congo, France, Guyane, Maroc, Martinique et Togo. La 9e édition s’étend à tout le Nord Franche-Comté: Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Ils vont conter dans 22 communes et en tout 50 représentations sont programmées.

Dans le comité d’organisation on retrouve Marcel Djondo et Gaëtan Noussouglo du Togo

Du 13 au 21 Mars 2015 : Les Veillées théâtrales de Baguida

maison des artistes de BaguidaVendredi 13 mars
18h30: Projection de théâtre filmé
19h30: Lecture-spectacle : mda/appel à textes (1)
20h30: Spectacle 1 – John et Joe d’Agota Kristof
Mise en scène de Joël Ajavon
21h30: Pause-dîner
22h30: Spectacle 2 – Enyagan ou paroles sublimes
Une création de Béno Sanvee Allouwasio
0h00: Impromptus : Contes, poésie, slam, humour, musique…
1h: Micro ouvert
Samedi 14 mars
18h30: Classe de philo : « L’important n’est pas ce qu’on fait de nous mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous » J.P. Sartre
19h30: Lecture-spectacle : mda/appel à textes (2)
20h30: Spectacle 1 – Job de Bakou
Texte et mise en scène de Samuel Wilsi
21h30: Pause-dîner
22h30: Spectacle 2 – John et Joe d’Agota Kristof
Mise en scène de Joel Ajavon
0h00: Impromptus : Contes, poésie, slam, humour, musique…
1h: Micro ouvert
Vendredi 20 mars
18h30: Projection de théâtre filmé
19h30: Lecture-spectacle : mda/appel à textes (3)
20h30: Performance – Rodrigue Norman ou « Comment quelqu’un qui a fait de la mise en scène à la Comédie-Française peut devenir petit ouvreur dans un (petit) théâtre de Bruxelles ? » de et par Rodrigue Norman
21h30: Pause-dîner
22h30: Spectacle 2 – L’homme qui a buté le fils de pute de Léonard Yakanou – Mise en scène de Edem Modjro
0h00: Impromptus : Contes, poésie, slam, humour, musique…
1h: Micro ouvert
Samedi 21 mars
18h30: Lecture-hommage: Penser avec Sony Labou Tansi d’après un montage de textes de François Rancillac – mise en lecture par Rodrigue Norman
19h30: Spectacle 1 – Enyagan ou Paroles sublimes
Une création de Béno Sanvee Allouwasio
20h30: Pause-dîner
22h00: Impromptus : Contes, poésie, slam, humour, musique…
23h00: Bal de clôture
N.B. D’autres artistes non mentionnés ici interviendront dans les « impromptus » et « micro ouvert ». L’accès au festival est gratuit. Néanmoins vos dons sont les bienvenus. Merci de soutenir vos artistes…

Mardi 17 au 25 mars au Goethe Institut de Lomé : Festival Mine2Crayon 5e édition

Le festival de dessins, de caricatures et de bandes dessinées sera cette année à sa 5ème édition. Il se déroulera en deux étapes dans les locaux du Goethe-Institut. Du mardi 17 au jeudi 19 mars, se tiendra un atelier des professionnels du domaine avec un vernissage d’exposition dans la soirée du 19 mars à 19h. Puis, du vendredi 20 au mercredi 25 mars 2015, tous les jours ouvrables, le public pourra visiter l’exposition des œuvres de ces professionnels du dessin. De 9h à 18h.

Samedi 21 Mars au Goethe Institut de Lomé à 16h : 16e journée Mondiale de la Poésie

Le samedi 21 mars 2015, à partir de 16h, les poètes et écrivains du Togo et d’ailleurs, sous l’égide du Cénacle, Association de la Nouvelle Génération d’Ecrivains Africains, se réuniront pour célébrer pour la 16ème fois consécutive, la journée mondiale de la poésie instituée par l’UNESCO depuis 1999. La cérémonie sera meublée par des déclamations de poèmes, des discours officiels, et d’un marché de la poésie qui donnera l’occasion au public d’acheter des ouvrages poétiques à un prix promotionnel. Autour du thème « Les poètes francophones du Togo : valeurs et dimensions », cette édition connaîtra la participation de plusieurs auteurs et personnalités dont l’Invitée d’honneur, Mme Claudine Assiba AKAKPO, écrivaine, Directrice Générale de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP), Trésorière Générale de l’Association des Ecrivains du Togo, première femme honorée par l’invitation du Cénacle depuis 2009, année où la Journée Mondiale de la Poésie a commencé par être célébrée au Togo. La 16ème Journée Mondiale de la Poésie au Togo rend hommage au poète français Victor HUGO que le public redécouvrira à travers une présentation de sa vie et de ses œuvres littéraires.

Entrée libre et gratuite

Du 26 mars au 4 avril 2015 : Yao Metsko expose à Saint Denis dans la Région Parisienne

La danse des dieuxYao Metsoko expose au 60 AdaDada, 60 rue Gabriel péri 93200 St-Denis. Vernissage le Samedi 28 mars 2015 à 18h. Expo du 26 mars au 4 avril. Entrée libre du lundi au vendredi de 13h à 19h et samedi/dimanche de 10h à 16h.

Mardi 31 Mars au Goethe Institut de Lomé à 19h : « L’or de Yennenga » d’après « Peepshow dans les Alpes » de Markus KÖBELI.

Dans une mise en scène de Roger Nydegger. Une production et une diffusion du Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (Cito).

« Bionlé est un village dont la marre aux crocodiles attire les touristes, mais la découverte d’un site aurifère va bouleverser l’existence de cette localité. L’exploitation du gisement est concédée à une compagnie minière Suisse et la délocalisation du village décidée. Une famille, les Ouedraogo, gardienne des traditions refuse de quitter ses terres et d’abandonner surtout sa statue sacrée « Bionlé » qui donne son nom au village. Après une négociation des notables avec les autorités politiques, le clan Ouedraogo contrairement aux autres habitants du village sera autorisé à rester sur les lieux. N’ayant plus de terre à exploiter, et face à une marre asséchée qui n’attire plus de touristes, il en résulte une dégradation de leurs conditions de vie. Cette précarité sera dénoncée par des ONG, contraignant l’Etat à prendre une mesure. Le clan Ouedraogo est sommé de créer une activité génératrice de revenus pour justifier sa présence, dans le cas contraire il sera exproprié… » Ce spectacle est en tournée au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Togo. Au total 45 représentations sont programmées entre février et avril 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité