Afia à Cuba, un album classique mais convaincant

Depuis 1987, année de la sortie de son album Es la Manana, produit par l’artiste elle-même et arrangé par le malien Boncana Maïga, on savait Afia Mala férue de salsa et des rythmes afro-cubains. A l’époque, les puristes lui reprochaient son espagnol appliqué, ses pas de danse pas appliqués, mais tout le monde était d’accord que, à l’instar des musiciens du groupe Africando, Afia Mala avait quelque chose à prouver avec ce rythme qui nous venait de Cuba.

Sept albums plus tard, le rendez-vous tant attendu a lieu enfin, à travers ce nouveau disque, Afia à Cuba, enregistré à La Havane, aux mythiques studios EGREM, avec la complicité de la plus prestigieuse orchestre de l’île, l’Orquesta Aragon, fondée en 1939. D’autres stars de la musique cubaine ont collaboré à cet album : Rubacalba, nommé aux Grammy Awards en 2006, a apporté sa touche de pianiste et arrangé quelques titres ; de même que Tata Guines, l’un des meilleurs percussionnistes du monde (décédé après la sortie du disque), a rythmé quelques morceaux. Quant aux voix qui accompagnent parfois l’artiste togolaise, les connaisseurs reconnaîtront celles de Carmen Flores et de Laito Sureda.

Egale à elle-même, Afia aborde dans cet album, composé de 11 titres, des thèmes comme l’amour, l’amitié, le travail, l’amour maternel (Maman, superbe chanson). La chanson Togo, sorte de carte postale n’est pas une réussite au niveau du texte, mais la rythmique est convaincante. De façon générale, Afia Mala ne bouscule pas la salsa, difficile d’ailleurs avec un orchestre très à cheval sur ses fondamentaux. Un disque classique, avec de la salsa pure et dure, du montuno chanté en espagnol, en français et en mina. C’est toute l’opulente créativité de la Princesse des rives du fleuve Mono, ouverte sur le monde latino, qui nous est ici offert.

Selon le manager de l’artiste, il est prévu un grand concert au Palais des Congrès à Lomé, le 30 Octobre. Afia Mala devrait alors se produire en compagnie des musiciens de l’Orquesta Aragon, pour présenter son nouvel album au public et fêter ses 30 ans de carrière.

Références du disque et du DVD de clips liés à l’album, consulter le site http://www.afiamala.com/

© Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité