Cyriaque Kodjo Noussouglo, directeur national du Centre de Lecture et d’Action Culturelle (CLAC), assiste à Rabat au Maroc à la réunion d’Arterial Network. Un nouveau site est créé par ce grand réseau interculturel en Afrique. Togocultures vous propose l’article d’Arterial Network sur cette conférence.
Les membres d’un des plus grands réseaux interculturels en Afrique, Arterial Network, se sont réunis les 10 et 11 novembre pour la 3ème session du Conseil Général à la Bibliothèque Nationale du Maroc à Rabat. Ce fut l’occasion de lancer le nouveau site d’Arterial Network, une véritable révolution pour le réseau et la façon dont il chroniquera ses projets et ceux de ses membres. Les questions d’ordre constitutionnel et organisationnelle furent au cœur des discussions, ainsi que le développement de la collaboration et la synergie continue entre les membres et les acteurs culturels au niveau régional.
Aadel Essaadani, Président, y a affirmé : « Notre réseau est né avec une intime conviction, exprimée par plusieurs acteurs culturels et de la société civile africaine, que mettre la culture au cœur des politiques publiques du développement de nos pays est une condition sine qua non pour un développement équitable et pérenne de notre continent. A nous de réfléchir à la renaissance culturelle de l’Afrique et à contribuer à la démocratisation de notre continent, tout en donnant le meilleur exemple possible et en restant une organisation de la société civile, qui travaille pour les générations futures.”
Les membres venant des cinq régions d’Afrique représentaient les pays suivants: l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, la République Centrafricaine, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, l’Ile Maurice, le Malawi, le Mozambique, le Sénégal, le Seychelles, l’Afrique du Sud, le Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Le Conseil Général fut un tremplin pour le lancement du nouveau site web d’Arterial Network, qui accompli la mission du réseau de devenir une source primaire d’informations et d’échanges pour le secteur créatif de l’Afrique et de sa diaspora. La plateforme web d’Arterial Network permettra de révolutionner la manière dont ses membres et ses organisations partenaires communiquent au sujet de leurs activités et leurs projets, devenant ainsi une vraie plateforme au service du secteur créatif de l’Afrique tout en révélant au grand jour la nature et l’étendue des projets de l’organisation.
Les usagers pourront désormais être à mesure de trouver de nouvelles options uniques comme « Le Réseau », une carte interactive sur laquelle les membres et le pays seront profilés avec les mises à jour sur leurs activités, leurs événements et leurs partenariats ; la page « Artwatch Africa » permettra de profiler toute l’actualité sur la censure, les droits culturels et artistiques et les différents ateliers organisés à ce sujet à travers le continent ; la page des « Opportunités » sera constamment mise à jour avec les opportunités d’emploi, les résidences, les appels à communications, les prix et les conférences et la page de « Publications » présentera les ressources d’Arterial Network à télécharger gratuitement, ainsi que les recherches les plus récentes menées par nos partenaires et un ensemble de ressources utiles aux praticiens culturels.
Grâce à ce nouveau site et à la diffusion des informations pertinentes, des recherches, un suivi et une protection plus renforcée des infractions commises à l’égard de la liberté créative et d’expression, Arterial Network donne une fois de plus le ton pour une action soutenue en faveur du secteur créatif d’Afrique!
Arterial Network exprime sa profonde reconnaissance à ses principaux partenaires notamment la Fondation DOEN, Africalia et Mimeta ainsi que ses partenaires associés qui offrent généreusement leur appui à cette réunion tels que, le Ministère de la Culture du Maroc, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Ministère des Affaires étrangères de la Norvège, le British Council et l’Institut Français.
Renseignements médias: Jeanne Hefez (Arterial Network), jeanne@arterialnetwork.org
Site web d’Arterial Network
Conseil Général: 10-11 novembre 2014, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
Etats Généraux de la Culture au Maroc: 12 novembre 2014, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
4ème Conférence sur l’Economie Créative en Afrique: 12-15 novembre 2014, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc