L’animateur de Couleurs tropicales sur Radio France internationale, Claudy Siar, n’en démord pas de son coup de cœur pour Toofan, le groupe togolais de chanson pop. « Avec mon frère, éditeur, nous allons commercialiser l’œuvre du groupe Toofan sur une compilation en France, chez Sony. La compilation s’intitulera «Tropiques pop». Le mot « pop » faisant référence au hip-hop et à populaire », a indiqué Claudy Siar, selon une dépêche de l’Agence privée d’informations Savoirs News.
Propriétaire d’une radio privée diffusant sur la région Ile-de-France baptisée « Tropiques FM », l’animateur de RFI a précisé que le titre « Déloger » du groupe Toofan y passe « au moins trois fois par jour ». La compilation « Tropiques pop » sortira début février 2010.
Suspecte promotion
Certes la musique Toofan, un condensé des musiques congolaises des années 1990 et ivoiriennes, peut faire partie de la catégorie musique urbaine, si on veut. Mais l’acharnement de Claudy Siar à promouvoir une musique d’une qualité si douteuse, amène à se poser des questions sur la pertinence de Couleurs tropicales. Loin de faire la promotion de la musique africaine, Couleurs tropicales est en train de la vulgariser. On ne peut interdire à Claudy Siar de faire du ‘’Show Bizness’’ mais dire qu’il a conquis pour cela RFI, la plus célèbre radio de France et vitrine de la conquête culturelle de l’Hexagone, il y a justement de quoi se poser des questions.
Heureusement que Découvertes RFI est justement là pour nous montrer ce qui se fait de mieux en matière de musique en Afrique.
Tony Feda © Togocultures