King Mensah Photo Gaetan Noussouglo

5000 personnes fêtent Noël avec King Mensah au Palais des Congrès de Lomé

King Mensah Photo Gaetan Noussouglo
King Mensah Photo Gaetan Noussouglo

King Ayawovi Mensah n’a pas pu compter en 2012 sur les dizaines de milliers de ses mélomanes qui l’avaient accompagné en 2010 et 2011 pour prendre d’assaut la scène du Stade de Kégué et ses 30.000 places. Le 24 décembre dernier, en dépit de cette donne, le chanteur Mensah a tout de même réussi, de fort belle manière, la présentation de sa nouvelle production discographique.

Environ 5.000 personnes ont témoigné leur sympathie et soutien à King Mensah sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé le 24 décembre 2012, lors d’un concert live gratuit organisé par ce chanteur-danseur et placé sous le patronage de la Présidence togolaise. Comme il l’avait promis avant de monter sur scène en cette journée du réveillon de Noël 2012, Papavi Mensah a disséminé dans sa revisitation des titres qui ont bâti sa solide réputation dans le monde musical togolais des interprétations des compositions qui trônent sur son septième album, « Akpé ».

Ces compositions ont eu pour nom « Agnigban ; Je me bats ; Esse ; Vo vo vo ; Akpé, Ewoé et Biova ». Tous ceux qui sont habitués au registre musical du « Roi » de la musique togolaise n’ont été guère surpris par la texture musicale des chansons qui meublent son nouvel opus, de leurs orientations rythmiques et stylistiques, et surtout des thématiques qu’elles embrassent. On ne change pas une équipe qui gagne ; Ayawovi Mensah a reconduit cet adage sur sa septième galette discographique en servant essentiellement, à nouveau à ses irréductibles, des notes de rock et de reggae métissées par des musiques traditionnelles inspirées du terroir togolais.

La grande nouveauté sur « Akpé » est le clin d’œil refait par le musicien-comédien Mensah au rythme kamou qui plonge ses racines dans le nord-Togo. Les spectateurs du show live de ce 24 décembre ont eu l’occasion de goûter à ce retour en force du kamou dans le répertoire de leur artiste en dansant sur «Akpe» qui a vite fait de rappeler aux plus nostalgiques le célèbre…« Yele Yele » du même auteur…

Pour son troisième concert live grand public en plein air à Lomé, le « Roi » de la musique togolaise a bénéficié de l’appui confraternel de ses jeunes compatriotes (également artistes) comme Kossi Ape’son, Olibig, Poundy Cissé, Risher Khete’T et Adagadji. Ces derniers ont été épaulés dans leur élan confraternel par Yawovi Agbotsi, une vieille gloire de la musique locale toujours en activité. Cap sur le quatrième concert live de King Mensah déjà programmé sur le 29 décembre 2013 et qui sera payant…

Edem Gadegbeku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité