Pour encourager et promouvoir les artistes togolais, le Goethe-Institut de Lomé a instauré un programme spécial dénommé « les lives du Goethe ». Le quatrième épisode s’est tenu ce vendredi 27 mai 2010 dans l’enceinte dudit Institut, à Lomé.
Des concerts live gratuits chaque dernier vendredi du mois pour mettre en lumière des artistes talentueux ; jeunes loups comme des confirmés « qui font de la bonne musique, mais ne bénéficient pas toujours d’une bonne visibilité ». C’est le credo du Goethe-Institut de Lomé depuis 04 mois. Pour ce vendredi 27 mai 2011, l’honneur a été réservé à deux jeunes artistes : Sir T et Edith Fever.
Le jeune artiste du soul et du rn’b, Sir T était le premier à monter sur scène ce 27 mai 2011 pour raviver la mémoire des spectateurs avec des morceaux comme « Baby don’t go » et « Never give up ». Sur la scène du Goethe Institut, il a sonné un avant goût de son prochain album.
Quant à Edith Fever avec le rythme « bobobo », elle cherche sa voie dans la mouvance du « gospel-zouk ». Ses morceaux « Dziwomé », « Lonlon » ainsi que d’autres chansons zouk Edith ont charmé les mélomanes présents à cette soirée.
Après six années d’absence de la scène musicale, la chanteuse de musique de variétés Edith Fever fait son entrée avec la sortie d’un troisième album intitulé Esperanza. Le titre évoque l’espoir que l’artiste nourrit pour un monde sans haine, où tous les peuples vivent en paix et en fraternité. Avec le akpèssè, elle emboite sereinement le pas de Déla Délali pour le plaisir du public.
http://www.youtube.com/watch?v=tdv-E6LTW_c
« Esperanza » propose aux mélomanes une variété de rythmes modernes. Avec les remix
« Lonlongné » et « Evenonognon ». Elle reste attachée à ses racines, au rythme akpèssè dont elle a fait la promotion dans ses deux premiers albums, « Je reviens chez toi » et « Nounyo » sortis respectivement en 2000 et 2003.
Né en 1975 dans les Plateaux de Dayes, de son vrai nom Afi Edith Tsogbé, Edith est entrée en musique comme on entre dans la chorale d’une église, en suivant les traces de sa mère. Après ses études secondaires, elle suit une formation en mécanique auto. Puis, elle rejoint le groupe « Hot Fingers » de Kpalimé où elle était le lead vocal. Elle enregistre un premier album « Je reviens chez toi » en 2000.» « Evé nononyon » l’un de des titres phare de cet album a connu un succès relatif. En 2002, Edith FEVER a été lauréate des Oscars d’Afrique. Elle a été récompensée aux cotés d’autres stars africaines à l’nstar de : Bailly Spinto et Chantal Taïba de la Côte d’Ivoire, Ricos Campos et Jospinto du Bénin et Santi Dorim du Togo.
En programmant ces deux artistes, le Goethe Institut continue la promotion des artistes togolais. Tranquillement le Goethe-Institut continue d’apporter un plus à la culture togolaise.
Edem Gadegbeku©Togocultures