Un grand concert atypique gratuit a eu lieu au Palais des Congrès de Lomé le 6 juin 2009. Il a été programmé pour célébrer trois événements : la victoire des éperviers, la fête des mères et l’anniversaire de naissance du président de la République Faure Gnassingbé.
Malgré la déroute en football des éperviers du Togo, battus par le Gabon 0-3, une foule immense a fait le déplacement du Palais des Congrès de Lomé. Les 3000 places ne pouvaient contenir cette foule des grands jours. Plusieurs mélomanes ont rempli l’esplanade de ce lieu, siège de l’assemblée nationale et qui accueille également les grands événements de la capitale. L’organisation l’a prévu et sans surprise, un écran géant a été placé à l’extérieur et les milliers de Loméens ont pu suivre en direct le concert. Trente artistes de la chanson togolaise étaient invités parmi lesquels Gui Rodrigue, Member Cécile, Aurore Vitale, Edith Fever Shandy, Mirlinda, Santy Dorim, Vanessa Worou, The Seeds, RX Patou, Charl’Ozzo, Small Poppy, Holy Big, Pondy Cissé, Elpidio, Kossi Apeson, Flash…
C’était tout simplement un concert de toute beauté, un délice. Le public togolais adore ses artistes. Les mélomanes ayant fait le déplacement du Palais des Congrès n’a pas tari d’éloges : « C’était très bien. C’est la première fois que j’assiste à un événement pareil ». Pour certains, « il y a avait trop d’artistes qui n’ont pas eu beaucoup de temps pour chanter ». Pour d’autres, « le mélange des rythmes traditionnels qui côtoient le rap, le hip hop, le zouk, les musiques modernes d’inspiration traditionnelle était savamment orchestré ».
Les artistes étaient ravis de cette opportunité et souhaiteraient que l’Etat leur donne l’occasion et des moyens pour créer, tourner dans tout le pays et se faire mieux connaître à l’étranger.