Lancée officiellement le 15 décembre 2010, la deuxième édition du Festival de la mode « Elima » ouvrira ses portes le 27 janvier prochain. Vanter les mérites de la mode africaine à travers la promotion des nombreux atouts culturels de la capitale togolaise (Lomé) sera le menu principal de ce rendez-vous qui se veut annuel et qui prendra fin le 30 janvier 2011.
« Paix et de la Réconciliation », c’est le thème principal de l’an 2 d’ « Elima » placé sous le haut patronage du président Faure Gnassingbé. Une manifestation qui devrait connaître la présence d’artistes togolais, ghanéens, ivoiriens, kényans et sénégalais. Au cours de cette rencontre culturelle de cinq jours, la mise en lumière des facettes plurielles des vêtements sera à l’honneur. Une manière de vanter une partie de l’essence des traditions de l’Afrique et de sa diaspora, explique Limda Awesso, la promotrice d’ « Elima ».
Contrairement à la plupart des festivals de mode se déroulant au Togo, « Elima ira à la rencontre des Loméens dans leurs quartiers », précise Limda Awesso. L’organisation de caravanes est le moyen retenu par les organisateurs de cette manifestation pour se rapprocher de leur public potentiel. Au total, deux caravanes marqueront « Elima 2011 ». Le jeudi 27 janvier, les quatiers Kodjoviakopé, Akodessewa, Deckon et Bè seront à tour de rôle l’hôte de l’évènement promu par Limda Awesso. Le lendemain, ce sera au tour des quartiers Adidogomé, Agbalepedo, Hedzranawoé et Casablanca d’en bénéficier.
La mode à Lomé, c’est aussi la vie du créateur de mode
Autres temps forts de la deuxième année « d’Elima », ce seront des formations, conférences-débats et des soirées thématiques organisées autour de la vie d’un créateur de mode. Le jeudi 27 janvier, les Loméens seront conviés à des conférences-débats dont les orateurs annoncés sont deux ministres togolais, Amadou Lamine Faye (ministre Conseiller du Chef de l’Etat sénégalais, chargé de la Diaspora ) et le célèbre styliste africain Pathe O.
Les soirées spéciales annoncées regrouperont d’une part des « stylistes émergents » au Centre culturel français, des amateurs anonymes de la mode autour du thème « La mode, c’est vous ». D’autre part, les principales attractions de ces soirées thématiques seront la « rencontre internationale » sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé le 29 janvier et le rendez-vous « Zemidjan Mania » (défilé de stylistes débutants et confirmés sur moto-taxi) à la plage le lendemain.
Les séances de formation au programme « d’Elima » seront assurées par la « Maison Terresia » (spécialisée dans la mode) durant deux jours. La première édition du « festival Elima » avait eu lieu du 05 au 06 décembre 2009. Artistes ghanéens et ivoiriens étaient les hôtes des organisateu
rs.
Edem Gadegbeku©Togocultures