Depuis trois ans, les amoureux de la poésie au Togo ont uni leurs convictions au sein de l’Association dénommée « Cénacle » (Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais). Pour célébrer les 36 mois de ce regroupement des passionnés de la muse, une série d’activités à envergure nationale et internationale meublera ce mois de septembre 2011.
Pour ses trois ans, le « Cénacle » se met en valeur auprès des amoureux de la littérature : une séance d’atelier d’écriture à Lomé et à Atakpamé durant ce mois de septembre 2011. Dans le même cadre, les derniers jours du même mois verront se tenir une Conférence portant sur le thème : « Ma voix (de poète) compte ». Cette manifestation sera l’occasion pour ce regroupement des poètes du Togo de dresser publiquement le bilan des trois ans de leurs activités. Le « Cénacle » entend célébrer, les 09 octobre et 20 décembre 2011, « les 110 ans de la naissance du poète Léopold Sédar Senghor et les 10 ans de sa disparition ».
Les poètes du Togo hier et dans le futur
« C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle », dit l’adage. En 2008, cette association a participé activement à l’organisation de la 3ème édition de la Ricep (Rencontre Internationale des Créateurs En Poésie) dont elle était partenaire par des ateliers d’écritures (trois au total), des conférences-débats aux thématiques attrayantes comme « « Le poète et la société » et « La poésie et le développement » » ont eu lieu, la « Journée Mondiale de la Poésie » est célébrée tous les 21 mars de chaque année au Togo, depuis 2008.
L’installation des bureaux de coordination du « Cénacle » dans les régions du Togo et la création du « Prix du Meilleur Promoteur de la Poésie au Togo » sont d’autres faits marquants à mettre à l’actif de cette structure littéraire. La première édition du « Prix » précité a honoré cette année la mémoire d’Ephrem Seth Dorkenoo, ancien ministre, poète et éditeur. Mais, la principale tâche accomplie par le « Cénacle » depuis qu’il a été porté sur les fonts baptismaux, c’est la publication des manuscrits (au Togo comme à l’étranger) de certains de ses membres : six au total.
11 autres œuvres des mêmes membres connaîtront un sort identique dans les semaines à venir. Très ambitieuse, cette association s’apprête à offrir aux fanatiques de la poésie une anthologie intitulée « Préludes », regroupant 32 auteurs de différentes nationalités à savoir béninoise, sénégalaise, ghanéenne, française, ivoirienne et togolaise.
La mise sur place d’une « Maison de la Poésie » au Togo (où se dérouleront des manifestations à caractère littéraire, surtout poétique), la création du Prix du « Meilleur Poète » réservé aux auteurs confirmés, du Prix du « Jeune Espoir de la Poésie » dédié aux jeunes auteurs en herbe dont les manuscrits sont déclarés bons à publier, du Prix du « Meilleur Sponsor des activités poétiques« , consacré aux sociétés, organismes qui soutiennent toute initiative de promotion de la poésie au Togo sont d’autres chantiers qui tiennent à cœur au « Cénacle ». Tout comme l’institution d’une « Semaine Nationale de la Littérature » au cours de laquelle tous les écrivains du Togo (se feront découvrir à travers différentes initiatives visant à promouvoir la poésie et à encourager le public à la lecture), d’une « Journée Nationale de la Poésie » à la mémoire de tous les poètes togolais décédés, et la mise en place du Synecto (Syndicat National des Ecrivains du Togo) dont le projet est en cours depuis 2003.
Le bureau exécutif du « Cénacle » est dirigé depuis le 30 août 2008 par Kodzo Adzewoda Vondoly, poète.
Edem Gadegbeku©Togocultures