Léonard Yakanou Photo: Petitos

Festhef 2011 se tient du 24 au 31 août 2011 à Assahoun

Léonard Yakanou Photo: Petitos
Léonard Yakanou Photo: Petitos

100 artistes  et opérateurs culturels venant du Burkina Faso, du Bénin, du Niger, du Mali et du Togo se partageront la scène théâtrale d’Assahoun (capitale du Festhef), de l’Institut Goethe à Lomé du 24 au 31 août 2011. Grâce à un podium et un gradin de 300 places mobiles financés par Africalia et Arterial Network, les artistes pourront se produire à Noépé, Kévé et Badja sur la ligne Lomé-Kpalimé.

Cette année, le directeur fait appel aux bonnes volontés pour que la fête soit belle. Les financements ne sont pas au rendez-vous comme en 2009. L’Etat togolais est toujours abonné absent aux financements culturels. La démission du pouvoir public commence sérieusement a inquiété les acteurs culturels du Togo. Au menu des causeries débat au Festhef 2011 « A quand le fonds d’aide à la culture ? ».

Plusieurs séminaires financés par l’Unesco et la Francophonie ont débouché sur «  Une politique culturelle »  2007 et 2009  qui n’a jamais été adoptée par l’Assemblée.  A l’époque les professionnels de la culture se sont félicités de cette avancée et ont exprimé  néanmoins leur doute quant à la traduction des « intentions » contenues dans le texte en actes. L’histoire et le temps leur donnent entièrement raison car le Togo a toujours abandonné les artistes entre les mains des partenaires financiers étrangers et surtout du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France. Le directeur du Festhef veut comprendre les raisons qui motivent notre Etat à ne pas s’engager aux côtés des acteurs culturels et des artistes et les moyens à mettre en œuvre pour les convaincre de la nécessité d’investir dans la culture, levier de développement.

Au menu de cette 12e édition : des conférences –débats, des rencontres internationales du RECAO, des ateliers théâtre et arts plastiques,  des spectacles de théâtre, de danse, des lectures publiques.

Léonard Yakanou, le directeur du Festhef lance un appel aux bonnes volontés pour le soutenir dans cette gageure. Si l’Etat démissionne, les Togolais peuvent se mobiliser pour soutenir leur culture.

Le Festival de Théâtre de la Fraternité (Festhef) est le premier festival professionnel de théâtre au Togo. Il a été créé en 1993 par Daniel Komla Ayidah et l’Association Nouvelle Génération. Léonard Yakanou a pris la direction du Festival depuis 2002 et n’a cessé de relever des défis. Festhef a reçu le Prix de l’excellence de la CEDEAO en 2009.

 

 Gaëtan Noussouglo

100 personnes, artistes , 8 pays de l’uemoa: Compagniesde  Burkina Faso, République de Côte d’Ivoire,  Bénin,  Niger,  Mali

Bénéficier d’un appel arterial, un gradin de 300 places moblies ‘africalia, arterail networh

4 spectacles goethe et musique

Pas de financement, recao (en séminaire), le festhef

Au niveau du togo, 2 causeries débat : les dispositions à prendre comment faire le lobbying pour que le décret de décembre 2009 soit !!!

Les billets d’entrée

Restauration et hébergement 10 villes.  Sur la ligne lomé-kpalimé, décentralisation.  Des restrictions budgétaires ( Lomé, Assahoun, Tovégan, noépé kévé et badja).

Pourvoir à l’hébergement et à la restauration. JOUER SUR LES FETES TRADITIONNELLES,

Tout se fera sur le feeling

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité