Timothée, le couturier togolais

Timothée: Le couturier qui adore les perles et les cauris

Timothée, le couturier togolais
Timothée, le couturier togolais

De taille moyenne et le sourire avenant, l’accueil chaleureux, la communication séduisante et sobre, Timothée est d’une humilité étonnante, au regard de ses hauts faits, notamment la création de cette robe de la Paix réalisée dans des tons très chauds (jaune, orangé, rouge) et parachevé d’un chapeau portant des colombes.

De son vrai nom Amoussa Fatayi, le styliste modéliste Timothée est né dans les Lacs. Après des études secondaires, il entre à l’Institut de coupe, de couture et perfectionnement du couturier Théodore Ajavon, fondateur de la première école de coupe au Togo. Insatiable et toujours avide de connaissance, Timothée suit des cours par correspondance avec AICP et Educatel en France. Il part ensuite se perfectionner à Rufisque chez Shaliman Couture du couturier sénégalais Diouma Dieng, les Sénégalais étant considérés dans la sous-région comme les meilleurs en coupe.

Fort de toutes ces formations, il démarre petitement par l’installation d’un atelier dans une maison populeuse près du Grand Marché d’Adawlato, lequel atelier manquait d’inconfort qu’on se demandait d’où le maître des lieux puisait son inspiration. Il fait une première sortie lors de la réouverture du Night Club Chess en 1998, avec sa collection coquillage de 45 modèles,  avant d’effectuer une deuxième sortie le 16 septembre avec Vlisco, la société hollandaise de vente de tissus-pagnes.

Depuis ces créations ne font que rappliquer : collection Evasion I en 1999 avec 45 modèles ; Evasion II avec 70 modèles, Papillon avec 90 modèles, Cascade avec 60 modèles et Amour en 2001 avec 15 modèles. La collection coquillage, considérée comme l’une des plus abouties, repose  sur l’utilisation des sacs de jute, du raphia, des cauris et des perles. Il en sortit des modèles de vêtements de sortie faits sur du lin. Quant à sa collection Papillon, elle est conçue dans des tissus wax, java, superwax, super Damas et bazin. Des tissus qu’il travaille pour constituer une collection riche de robes de soirée,  d’ensemble juge corsage, des tenues de ville et de plage.

Des créations qui attirent rapidement le gratin de la clientèle de Lomé. Le styliste devient le couturier attitré des artistes togolais : Akofa Akoussa, Geraldine Ross, Assou et Sèvi, la Compagnie de théâtre Atelier Théâtre de Lomé (ATL), Edith Fever, Thierry Nkeli Faha, Fifi Rafiatou, Dame Freitas, la Compagnie  Ayigafric, la Compagnie Sojaf, le danseur chorégraphe Henri Motra.

En 2004, en plein essor, Timothée ouvre un show room à Tokoin Gbonvié où il continue ses créations tout en formant d’autres stylistes modélistes et assurant le monitoring des mannequins.

Tony Féda©Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité