Il y a quelque chose de profond et de sacré dans les toiles de Yao Metsoko. Cet artiste d’origine togolaise de 45 ans expose partout en France. Du 5 mars au 30 avril 2011, son exposition « Quintessence » est attendue à la Galerie 14 à Toucy, la patrie de Pierre Larousse située dans l’Yonne en France. Ce n’est pour rien que sa « Quintessence » se lit aussi « Forces subtiles », une sorte d’alliage des valeurs intrinsèques togolaises et occidentales.
Il utilise la technique mixte incluant des techniques et matériaux différents: acrylique, huile, matériaux de récupération, collages sur toiles, sur papiers, sur cartons. Pour cette exposition, les toiles de Yao Metsoko respirent le rouge, l’esprit de vie des assafos.
Yao Metsoko est un alchimiste qui extrait les valeurs dans le corps des hommes, dans les éléments de la nature pour amener l’Homme à l’auto-interrogation afin de le réconcilier avec son univers.
Le Sage en ayant peur des puissances telluriques, de la tectonique des plaques, tel un caméléon pose doucement ses pieds au sol dans la crainte de ne pas provoquer le volcan. Le chef, un Roi Lion, observe dubitatif. Les éléments extraits de ses toiles un à un renvoyant à la tradition – des plaques comme une sorte de design des pagnes, les robes, des sandales de chef, des cannes, des trompettes, des toiles de jutes et puis- des hommes – des habits sans corps vivant et dansant, sous le regard serein des seins pointus et laiteux, un globe, un univers serein. Yao Metsoko allie « enracinement et rayonnement » et traite de multiples aspects de la vie ; la mémoire, l’actualité, les rêves. Il nous interroge sur notre relation au sacré.
Le patrimoine, la terre doit être préservée quoiqu’il arrive semble lancer l’artiste. « Quintessence… » entend montrer par son esthétique et son contenu, la force et la puissance des valeurs cardinales de notre mémoire vivante et de notre capacité à dialoguer avec le monde. IL faut trouver des clés pour découvrir les valeurs intrinsèques du monde dans lequel nous vivons.