Les journaux télévisés, JT de TVT ont été présentés avec majesté par Roger Yao Dogan (photo) dans les 90. Même si une grande partie de la population togolaise était révoltée en ces temps-là contre cette « boîte à mensonges officiels », elle suivait le JT car des journalistes comme Yao Dogan, dont le professionnalisme était remarquable, faisait en sorte que les nouvelles soient digestes. Trois souvenirs, parmi tant d’autres.
C’était lui qui avait annoncé, avec douleur, la mort tragique et lâche du jeune et grand homme politique Tavio Amorin. En 2010, lors des 50 ans d’indépendance, Yao Dogan avait réuni un large panel des artistes de la chanson togolaise devant le Palais des congrès pour un hommage appuyé à la chanson togolaise des années 60 à 2010. Les Loméens, très nombreux à applaudir l’initiative de Yao Dogan, s’en souviennent encore. Les concerts ont duré trois jours et drainé des milliers de personnes. Enfants, nous, élèves de l’Ecole Primaire Publique de Tokoin Kôdomé l’appelions Maître Roger. Il y enseignait alors avant de devenir journaliste. C’est pour cela aussi que dans le quartier Tokoin Kôdomé où il réside, il est respecté de la population.
Togocultures vient d’apprendre que Roger Yao Dogan s’en est allé ce mercredi 27 juin 2012 dans un hôpital de Bordeaux où il était soigné depuis un moment. Il souffrait du cancer de la prostate. Il sera incinéré le 30 juin à 9h en présence du directeur de la TVT, Kouéssan Yovodévi. Ses cendres rejoindront le Togo. Il reposera à côté de son père. Il avait 61ans.
Il laisse derrière lui son épouse et ses trois enfants. Togocultures leur souhaite ici condoléances et beaucoup de courage.C’est l’heure du deuil et du recueillement. Roger Yao Dogan que ton âme repose en paix !
L’heure des hommages arrivera et nous reviendrons plus en détails sur sa vie et son parcours.
Gaëtan Noussouglo © Togocultures