L’Association Filbleues organise du 10 au 22 mars 2018 à Lomé, Notsè, Aného et Agou,  la 11è édition du Festival Filbleu (festival international les lucioles bleues) consacré au thème : « PRATIQUES NUMÉRIQUES ET FICTIONS PERSONNELLES ».

Pour certains analystes, la révolution numérique aurait fait baisser la pratique de la lecture. Pourtant, à bien y regarder de près, on constate que le phénomène « lecture » n’a jamais été autant présent dans la vie de tous les jours. Le livre, dans sa forme d’autrefois, a été supplanté par la surface tactile et digitale de nos écrans divers ; ces derniers offrant l’avantage de rajouter ensemble deux éléments importants de la communication humaine, qui faisaient défaut au livre en papier : la voix et l’image, sous la forme de ce que nous appelons communément la vidéo. La lecture n’a donc pas disparu, elle est devenue complexe et diversifiée, elle touche à d’autres genres qu’il faut prendre en compte lorsqu’on évoque la pratique de la littérature, comme les journaux audios, les livres audios, les chaines de Youtoubeurs, les récits intimes sur les réseaux sociaux et les applications de discussion. Les multiples formes que prennent ces fictions personnelles nous interrogent sur la conception que nous avons désormais de la littérature.

Les fictions personnelles démultiplient l’espace de la narration, et font des milliards d’anonymes qui peuplent la sphère digitale et numérique des milliards de raconteurs d’histoires, des écrivains d’une autre espèce qui font justement bouger le concept littérature.

S’enracinant dans ce contexte, la programmation se décline en 4 axes principaux que voici :

  1. Le 10 mars 2018, Journée d’Hommage de la Fondation Pax Africana  à l’Ecrivain malien Yambo Ouologuem ;
  2. La parole essentielle des femmes, ce qui nous a conduits à programmer pour le festival 10 auteurs féminins sur 14, dont une ivoirienne, une béninoise et 08 togolaises ;
  3. Une approche culturelle auprès des jeunes et des femmes pour l’élimination du VIH et l’atteinte des ODD (3-4-5-10). Elle consistera en trois activités qui sont le fruit d’un partenariat avec ONUSIDA Togo : 2 créations théâtrales : « Le VIH Sida à la barre », « La clinique du Dr Mélangey » et le Jeu Concours de vidéos des jeunes filles élèves sur « Je m’engage contre le VIH » ;
  4. Une table ronde co-organisée avec l’Association Pen Togo, sera l’occasion de questionner la mise au programme nécessaire des auteurs togolais dans l’enseignement secondaire.

La 11e édition du festival s’appuie sur des lieux nouveaux à explorer comme le réseau des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC). En dehors de Lomé, le festival établira ses quartiers dans les CLAC d’Aného, d’Agou et de Notsé.

Ultime innovation cette année, l’ancrage sous-régional et africain du festival qui espère compter, entre autres, sur la présence de Henri Djombo, écrivain et ministre d’Etat du Congo Brazzaville aux côtés du Ministre de la Culture du Togo, parrain fidèle de toutes nos précédentes éditions.

Pratique numérique oblige, le festival dévoile son nouveau logo cette année et son nouveau site internet www.filbleu.site.

La cérémonie d’ouverture du Festival Filbleu 2018 se tiendra à l’Espace Level (ex. Filbleu-Aréma) le lundi 12 mars 2018 à 16h.

Catalogue Filbleu 2018 – 11è édition

INFORMATIONS  ET  RENSEIGNEMENTS : 

ASSOCIATION FILBLEUES : ESPACE LEVEL (ex. Filbleu-Aréma)

1153, Boulevard du 30 août (Route de Kpalimé), Adjinomoto, face Agence ECOBANK

08  B.P. 8709 – Lomé-TOGO. Tél. (+ 228) 22 37 04 52/ 90 30 09 22 / 90 97 44 64

Courriel : festival@filbleu.site  Site Internet : www.filbleu.site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité