Yao Metsoko expose à la Villa Seguro au Togo

O Souffle créateur est le thème de l’exposition de Yao Metsoko. Le rêve de ce franco –togolais est d’exposer sur sa terre natale. Togocultures a visité son atelier à Saint-Denis, suivi ses expositions en France, en Allemagne, au Bénin . L’écrivaine et journaliste togolaise, Sophie Ekoué lui offre enfin cette opportunité.  Yao Metsoko et Sophie Ekoué se connaissent d’ailleurs pour avoir signé ensemble Sagesse d’Afrique publié en poche en avril 2016.

Le monde de Yao METSOKO

…L’artiste se nourrit des symboles de la culture traditionnelle de son enfance, à l’image de l’arbre qui enfonce ses racines d’autant plus profondément qu’il veut étendre ses branches. Plus il revient à la source et plus il en découvre les ressources, les ramifications .Cette culture d’origine ne cesse de muter, de se greffer sur d’autres cultures de rencontre, de s’hybrider, de sortir du cadre étroit de son identité pour se re-identifier, c’est un flux dynamique en perpétuelle refonte. Sans esprit de revanche ou de revendication, il ré-emprunte à l’art occidental ce que celui-ci a emprunté à l’Afrique, s’inscrivant sereinement dans la circulation des codes culturels. L’artiste habite sa culture comme un sol et un ensemble de possibles ouverts et inventifs dont il exploite la fécondité. Il en donne une version artistique comme un ensemble de ressources entre lesquelles on peut circuler et s’interroger. (Hce Galerie).

…Cet artiste qui exprime la mémoire des peuples africains, conjugue deux notions apparemment antagonistes, la tradition et la modernité, s’inscrivant dans la lignée des artistes africains contemporains sensibles au sens sous-jacent de la forme, aux engagements sociaux et politiques, et pour lesquels le symbole et le spirituel sont inscrits dans la vie et la pratique artistique. Il n’est donc pas surprenant que Yao METSOKO soit guidé par la quête d’unité entre le visible, l’invisible et l’intériorité qui demeurent des composantes essentielles de sa  recherche.

Ses sources d’inspiration et ses thèmes reflètent bien son approche protéiforme : la femme, les mystères de la vie, les mythes ancestraux, la nature humaine…

Exposition du 22 juin au 31 juillet 2019

Du lundi au Dimanche de 10h00 à 18h00

Y aller  Villa Seguro à Alogavi

Près de Kpessi dans la préfecture des Lacs

Route nationale 2, tournez sur la gauche au panneau Alogavi puis au fond lorsque le sentier devient un T tournez à droite puis maison en brique et bougainvilliers sur la droite

Curatrice : Sophie Ekoué

Scénographie : Yao Metsoko

Conception graphique : Sitoua

Contact : +228 93 52 07 07 Email : villaseguro1@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.