Togo Musique: Amen Viana aux sources du repertoire musical togolais

Trois syllabes pour chacun des mots qui forment le titre du nouvel album du musicien Amen Viana. « Electric », pour désigner l’instrument principal utilisé pour l’album, la guitare électrique ; c’est l’instrument privilégié pour jouer des styles tels le blues, le rock, la pop et le hard rock.

Sur scène, le samedi 20 mai à l’Institut Français de Lomé, Amen Viana en dégainera trois, dont la fabuleuse guitare Larsen ; « Togoland » renvoie dans un premier temps à l’histoire coloniale du Togo en sa période allemande, mais ici, seule la notion de terre (land) importe, et non pas celle d’un territoire politique ou administratif. La terre natale et ses musiques, celles qui ont bercé l’enfance de ce virtuose de la guitare, Amen Viana, longtemps nourri des riffs de Jimmy Hendrix, de Sting et de Bob Marley, et ayant joué avec les plus grands musiciens, dont les très respectés Keziah Jones, Black Eyed Peas et Cheikh Tidiane Seck, entre autres. A l’instar d’un Peter Solo, Amen Viana est une des valeurs musicales togolaises célébrées à l’international, et pas assez prophète au Togoland, sauf dans quelques cercles de mélomanes avertis. Son nouveau disque devrait plaire à tous, et réconcilier ce prodige avec un public togolais devenu musicalement trop timoré à mon goût.

Kangni Alem

Source: Le blog de Kangni Alem

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.