Togo, carrefour incontournable de la mode

La mode togolaise veut faire du Togo un carrefour incontournable de la mode en Afrique, en procédant à l’Hôtel Ibis au lancement de la première biennale de Bimod 228, festival international de la mode et arts apparentés, qui se déroulera le 11 avril prochain à l’Hôtel Mercure Sarakawa. L’ambitieuse initiative est de la styliste nationale Blandine Bantié Sambiani-Bagna, alias Bamondi, première femme styliste togolaise dans les années 1980.  «L’événement sera organisé autour d’un défilé de mode spectacle et attribution de distinction», et qui se développera tout au long de l’année  dans des actions d’appui et soutien vers les artistes émergeants, dont des ateliers de formation, accompagnement d’initiatives et micro projets.

Contrairement à Alokpa, l’autre festival togolais de mode qui rassemble les jeunes stylistes en début de carrière, Bimod 228 regroupe les artistes confirmés et internationalement réputés. Cette première édition connaîtra la participation de dix stylistes d’origine africaine et au moins quatre vedettes du spectacle à donner de la mesure à l’événement, à en croire les organisateurs. Il y aura entre autres invités le Togolais Timothée, Gilles Touré et Pathé’o de Côte d’Ivoire, Collé Sow et Mokobé de France, ainsi que Karim du Ghana.

«Des prix récompensent deux catégories de personnes oeuvrant dans le domaine de la mode et de la culture liée à la mode », selon les organisateurs. Pour Bamondi, l’heure est venue pour faire du Togo un carrefour culturel en Afrique, tout comme le Burkina se fait connaître par le cinéma du Fespaco ; la Côte d’Ivoire par le MASA ; le Sénégal par le SIAO.

Le fait qu’elle opte pour la mode, s’explique par son histoire personnelle riche d’un parcours professionnel à faire pâlir d’envie plus d’un, de la frénésie de jeunes Togolais dans le secteur de la mode, et le projet artistique de valoriser le pagne, pour lequel le Togo constitue un carrefour dans la sous-région . «Il faut valoriser le domaine de la mode en Afrique, c’est pourquoi je crée Bimod 228 afin de faire reconnaître nos talents et aider la nouvelle génération à se faire une véritable place dans la mode africaine. »

L’événement, une première en Afrique de l’Ouest se mène de main de maîtresse. L’argent étant le nerf de la guerre, la styliste, fort de sa réputation, a mis les plus gros sponsors dans le coup : Ecobank, Mercure Accor Hotels, Vlisco, Togo Port et Total. Un point important quand on connaît l’absence de soutiens financiers à la culture.

Ce qui demeure étonnant c’est qu’on note l’absence notable du ministère de la culture comme sponsor public. Contre toute apparence, on a changé d’équipe au ministère mais pas la manière de travailler ni la philosophie. C’est plutôt le changement dans la continuité.

Bimod 228 se déroulera dans les jardins de l’Hôtel Sarakawa. Plus de 2000 spectateurs sont attendus pour trois heures de spectacle non-stop. Blandine Bantié Sambiani-Bagna est présente dans la mode depuis plus de 25 ans. Après ses études à Paris et deux ans de stage chez Christian Dior, elle a ouvert son atelier à Lomé en décembre 1982.

Tony Feda© Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.