Théâtre et Arts Plastiques : Lancement de la 6ème édition du FITAP

Visuel du FITAP
Visuel du FITAP

La Compagnie Nouvelle Etoile créatrice du « Festival International de Théâtre et d’Arts Plastiques » (FITAP) a lancé le 5 octobre 2010 à Kégué au Nord Est de Lomé, la 6ème édition de ce festival qui a démarré officiellement le 6 octobre. 

Cette 6èmeEdition, s’inscrit selon les organisateurs dans le cadre de la Déclaration du Millénaire à créer un monde meilleur grâce à la solidarité nationale et internationale et aux efforts de tous. Elle est placée sous le thème « Art, Culture et Développement durable ». Les troupes invitées présenteront deux spectacles à Lomé et à Vogan ou Aného. 25 compagnies professionnelles de théâtre, de danse ainsi que des artistes plasticiens, artisans, observateurs, diffuseurs, opérateurs culturels, journalistes, dramaturges, venus de treize (13) pays (Burkina Faso, Mali, Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Ghana, Cameroun, Maroc, Belgique, Congo, Togo, Suisse et Allemagne) sont donc attendus pour un total de 50 représentations.

Il est prévu six (6) ateliers de formation pour les professionnels et enseignants encadreurs des troupes scolaires ; trois (3) conférences-débats et des expositions-ventes d’œuvres d’arts.  Selon Constance TOGBONOU, Directrice du Festival, l’accent est mis cette année sur le théâtre scolaire, d’où la volonté de former des encadreurs et metteurs en scène de troupes scolaires.

Une partie off du FITAP est prévue pour démarrer le 10 octobre sur le thème de la sensibilisation sur les IST VIH Sida et le multipartenariat. La clôture du FITAP interviendra le 15 octobre 2010.

Cyriaque NOUSSOUGLO©Togocultures

PRESENTATIONDU FITAP

Le « FESTIVAL INTERNATIONAL DE THEATRES ET D’ARTS PLASTIQUES«  (FITAP) est une biennale, décentralisée, internationale et pluridisciplinaire initiée par la Compagnie Nouvelle Etoile, créée en 1992. Son siège social est à Lomé, quartier Kégué, non loin de la Fédération Nationale Togolaise de Football et du Stade. II est nommé le Centre Culturel Africain, Espace FITAP.

FITAP, un festival international

Du 07 au 15 Octobre 2010, la 6ème édition du FITAP connaîtra la participation de cent cinquante (150) personnes venant d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, d’Asie en qualité de comédiens, danseurs, chorégraphes, metteurs en scène, régisseurs, dramaturges, plasticiens et artisans d’objets d’arts de scène, conteurs, marionnettistes, formateurs liés au secteur des arts de la scène, journalistes, entrepreneurs culturels, invités officiels et observateurs.

FITAP, un marché

Le festival ouvre un Salon Internationale d’expositions – ventes des œuvres d’arts plastiques, artisanales : sac, pagne tissé, habit traditionnel, batik, teinture, perle, peinture, etc.

FITAP, un forum

Le festival offrira une série de formation aux professionnels, amateurs et femmes, des colloques et tables rondes qui seront de véritable carrefour d’échange, de découvertes, de brassage et de solidarité culturels.

FITAP, un espace de fête populaire

Le festival est une fête internationale de rencontre, de retrouvailles, de brassage culturelle entre artistes, promoteurs, journalistes, diffuseurs, public

Les minis du FITAP

Le FITAP organisera des spectacles dans les collèges et lycées de Lomé, Vogan, Tsévié et Aného. Deux (2) spectacles par école et trois (3) écoles par préfecture sauf Lomé où il y aura quatre (4). Un atelier de mise en scène est prévu pour les enseignants encadreurs des troupes scolaires.

Activités à réaliser

Représentations de théâtre, marionnettes, contes et de danses avec 22 compagnies; Six (6) Ateliers de formation ;

4. Trois (3) colloques; Expositions ventes ; Critiques des spectacles

Localisation

Comme dans les autres éditions, les activités du FITAP sera décentralisées et auront lieu à :

Lomé: Centres Culturels Français, Allemand, Africain, Collèges Saint Joseph, Protestant, Lycée Technique et Français, Ecole Zodiaque et Montesquieu

Aného : CEG Kpémé, Agbodrafo, Aného ville

Vogan : CEG Ville1, Hahotoé, CEG-Lycée et Collège Saint Augustin de Togoville.

La stratégie d’intervention

La stratégie vise principalement à :

  • la responsabilisation des artistes à travers l’approche participative en vue de leur professionnalisation ;
  • le développement de partenariat pour une synergie des actions en direction du monde artistique et répondant à leurs besoins ;
  • la formation et appui à l’élaboration, à l’exécution de microprojets et aux lobbyings.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.