Sol X-Ray a fêté son album Avoulete à Goethe Institut de Lomé

Sol X- Ray
Sol X- Ray

Rastafari dans l’âme et dans le corps, Sol X-Ray, artiste togolais œuvrant dans la mouvance reggae, a fêté sur scène le 25 mai 2012, les douze mois de son premier enfantement discographique dans la cour du Goethe Institut, à Lomé. L’homme a la fougue et la verve d’une star. Pas très connu du public mais le travail de Sol X-Ray peut percer toutes les frontières. Il maîtrise son art et sa musique infuse un air de tranquillité et de révolte au public. Un travail exquis qui a le mérite d’être mieux soutenu et connu.

Sol X-Ray a inauguré la nouvelle formule des soirées live du Goethe Institut en servant aux reggaephiles de Lomé le contenu de son premier album lancé dans les bacs le 28 mai 2011. « Avoulete, Conscience et vérité », c’est le nom de cette première production de l’artiste. Sur scène ce 25 mai, Salomon Eklu Nathey alias Sol X-Ray s’est lancé le défi d’expliciter les messages essentiels de son album à son public qui s’est déplacé malgré l’averse qui pouvait en dissuader plus d’un.

Les vertus de l’amour qui lient les Hommes entre eux et à Jah (l’être suprême dans le rastafarisme) : ce fut autour de cette double thématique que l’artiste s’est produit sur une quinzaine de morceaux, avec au passage un clin d’œil sous forme d’hommages à son modèle, Robert Nesta Marley. Ancien professeur de mathématiques à Lomé, Sol X-Ray a dénoncé durant son concert de près de deux heures le galvaudage des inventions majeures de la Révolution industrielle dans « Voilà ». La musique a des vertus sur ceux qui l’écoutent. C’est la raison fondamentale pour laquelle X-Ray souhaite en faire le vecteur de sa philosophie musicale, en le réaffirmant dans « Ago ».

Le décor ainsi planté, en français, anglais et éwé, le reggaeman a peint son monde par le canal des « Enfants endeuillés », « Ne jugez pas vos prochains » et aussi dans « Les corrupteurs ». Des maux auxquels il propose à ses contemporains de parer en s’abreuvant aux vertus de la lecture, in « Le Livre » et également en résistant contre tout vent à ces difficultés existentielles, en écoutant « Zando » et « Ablodevi ».

Avec pareil arsenal, Sol X-Ray est convaincu que les Terriens n’ont plus besoin que de décliner l’Amour pour vivre heureux. Une conception de la vie contenue dans plusieurs chansons exécutées ce 25 mai comme « True Love », « Jah Love », « Connais-toi toi-même ». Des mélodies vantant la vie pacifique sur Terre auxquelles la chanson « Avoulete » (morceau éponyme et phare de l’album) a conféré un accent engagé (sur le terrain politique ou de revendication des droits humains).

Pour donner l’exemple à ses fans et surtout joindre l’acte à la parole, le neveu d’Ablodevi Eklu Nathey (doyen des planches togolaises) a conclu son concert avec une adoration à Jah baptisée «Hosanna Jah ».

Edem Gadegbeku ©Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.