Roman: Esclaves de Kangni Alem, lancement de l’édition africaine

Esclaves de Kangni Alem aux éditions Ndze
Esclaves de Kangni Alem aux éditions Ndze

L’édition africaine du roman Esclaves de l’écrivain Kangni Alem aura lieu les mardi 20 Octobre au Centre Culturel Français de Cotonou et 27 Octobre au Centre Culturel de Lomé.

En effet, à l’invitation de l’Association béninoise Le Scribe Noir, le roman togolais présentera son livre lors d’une soirée dédicace au CCF de Cotonou, le 20 Octobre à 18h, en présence de l’écrivain Florent Couao-Zotti. Lequel Florent Couao-Zotti sera également aux côtés de Kangni Alem le 27 Octobre à Lomé pour une soirée unique de lancement, qui verra également la présence du romancier Sami Tchack et du Professeur Goeh-Akué de l’université de Lomé. La soirée de Lomé est un événement conjointement parrainé par le CCF de Lomé, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, la Librairie Star et les Editions Graines de Pensées.

L’édition africaine d’Esclaves est annoncée à 6.950 CFA contre 20 euros, soit la moitié du prix de l’édition française. Il existe également une édition maghrébine qui sera lancée avant la fin de l’année. Ces multiples éditions africaines sont destinées à favoriser l’accès du livre au public africain, généralement pauvre, l’édition française étant prohibitive pour le continent.

Editée par les Editions Ndzé, une maison camerounaise qui monte en puissance avec une politique éditoriale assez originale, la nouvelle édition garde le format original 15/21 de l’éditeur français JC-Lattès, le résumé de la quatrième de couverture demeure également le même. Esclaves parle du déroulement de la traite négrière pendant la période de son abolition et de la responsabilité des Africains et des Afro- Brésiliens dans ce commerce de la honte.

Pour le directeur des Editions Ndzé, Michel Cadence : « Esclaves est d’abord un roman. Un vrai. Une aventure humaine extraordinaire qui ne vous lâche pas pendant 255 pages. (…) Mais, le plaisir que procure la lecture d’Esclaves ne s’arrête pas là. Une fois fermé, c’est un livre que l’on rumine des jours durant. L’auteur y pose des questions fondamentales, se gardant d’y répondre, mais proposant des pistes nouvelles pour y réfléchir. Ainsi, après la révolte, Miguel est condamné par le tribunal de Bahia à retourner. En Afrique ! Ceux que l’on a arraché de force à leur terre et qui, traités d’une manière inhumaine se sont rebellés, reçoivent comme punition le bannissement vers le sol qui les a vus naître. Ou encore, sur les conséquences de la traite. Il y a pire que l’effet dévastateur sur la démographie: le roman met en évidence que le fait de transformer tout être humain en capital potentiel va amener chacun à se méfier des autres, même de ses plus proches. La traite va déstructurer toute forme de cohésion sociale. Partant, toute capacité de se défendre contre un envahisseur. Esclaves pendant plus de deux siècles, travailleurs forcés pend un siècle, immigrés clandestins pendant combien de temps encore ? Non, on n’est pas près d’avoir fait le tour de la question que Kangni Alem a mis dans la bouche du roi Adandozan :  » A croire que le destin des Noirs est de construire la prospérité des autres  »

Les amoureux des lettres pourront également assister à deux cafés littéraires au CCF de Lomé, le Jeudi 29 Octobre avec le romancier béninois Florent Couao -Zotti autour de son roman Les Fantômes du Brésil (Ubu éditions) et le Vendredi 30 0ctobre avec Sami Tchak autour de son œuvre singulière et décentrée, ses romans (Place des fêtes, Hermina, La fête des masques, Filles de Mexico, Le Paradis des chiots) qui ont pour cadre, souvent, une Amérique Latine retravaillée aux couleurs d’un continent qui pourrait bien n’être que l’Afrique. Il est à signaler la republication, pour l’occasion, du premier roman de Sami Tchak, Femme Infidèle, que les éditions Graines de Pensées viennent de rééditer en version bilingue Mina et Tem, grâce à une subvention de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Kangni ALEM, Esclaves, Editions NDZE, 2009, 252 pages, Prix 6950 FCFA

© Togocultures

Distributeurs :

TOGO : Librairie Star à Lomé : 593, Rue Sylvanus Olympio BP 3 629

Tél : +228 221 31 36 / 221 50 54 Courriel : star.librairie@gmail.com

FRANCE: ALFA 48, Rue du Rendez-vous 75012 Paris –

Tél./Fax: 01 43 40 96 62   Mail : alfa@afridis.eu Site : www.ndze.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.