Les contes de Marcel Djondo au FIG 2011

« Les Contes de Marcel Djondo sont ludique, passionnant, magique et envoûtant. Un véritable régal » lâche un français de 60 ans à la fin de sa prestation au Musée Pierre Noël de Saint-Dié des Vosges. Cet élève du Lycée de Nyékonakpoé surnommé « L’amuseur public N°1 » par le proviseur de l’époque Dadja Kazi est devenu un « amuseur professionnel » contant de village en village, de ville en ville. En France, il a eu l’ingénieuse idée de créer sa propre compagnie, Gakokoé, avec un musicien Denis Trutt et un comédien – metteur en scène Patrick Voitot. Du 6 au 9 octobre à Saint Dié des Vosges, le Togo et le Rwanda sont à l’honneur au 22e Festival International de Géographie. Le conteur d’origine togolaise faisait partie des artistes, écrivains, ministres et des universitaires qui représentaient le Togo.

Dans son costume trois pièces en pagne Marcel Djondo et Denis Trutt ont fait voyager les adultes à l’âme d’ «  enfants d’un soir » dans l’univers Togolais et universel. Le Togo n’est-il pas un microcosme de sagesse où tout habitant du village mondial pourrait s’y retrouver ? Deux chaises sont disposées sur la scène du Musée Pierre Noël de Saint-Dié Des Vosges le 6 octobre, date d’ouverture du Festival International de Géographie. Deux djembés sont installés à côté de chaque chaise situés à l’avant scène. En fond de scène, accroché au rideau noir un patchwork aux couleurs flamboyantes délimite et décrypte un univers de jeux. Côté cour, on distingue un shékéré ou assogoé, un sac plastique, une guitare, un berimbao accroché à une tige de micro… Côté jardin, un bâton de pluie jouxte la première chaise. Tous les ingrédients de la musique et de la magie sont en place. Un voyage dans le monde du possible, du rêve et de l’impossible attend le public.

Denis Trutt est le premier à faire son apparition, il se dirige vers son djembé, et tout en décontraction, tire des sons merveilleux et inhabituels du djembé. L’amour entre l’instrument et son joueur amène le public vers le rêve. La douceur de la musique, une chanson en « Gourmantché », langue parlée dans le Nord Togo crée ainsi l’harmonie entre l’homme son instrument et l’univers togolais. Le ton de la soirée est donc donné. Le chant est un cri de ralliement entre le musicien et le conteur. Ce dernier le saisit au vol et entre dans le petit espace de la racontée. Le duo entame une soirée de contes comme au village et elle va durer 1h20. La soirée a tenu toutes ses promesses. La racontée allie facilement chants et danses, musique de divers horizons et interactivité. Le ton à la fois incisif, provocateur, doux et humoristique offre une palette d’émotions au public. Marcel Djondo et Denis Trutt sont en territoire conquis. C’est un duo qui conte depuis une douzaine d’années.

Les différents thèmes se relaient tour à tour. De la famine au voyage, du travail à la politique, de l’intelligence à l’ignorance, tout est décrypté au peigne fin dans une atmosphère où les auditeurs deviennent des personnages de l’histoire. Le conteur depuis le Togo part pour Saint-Dié-Des-Vosges en « avion stop ». Elle rencontre dans le train de Strasbourg à Saint-Dié-Des-Vosges, une belle alsacienne qui lui fera trois enfants en l’espace de deux minutes, temps d’arrêt du train. Puis, les histoires se relaient aussi instructives, loufoques, délirantes, les unes que les autres. De l’histoire de la belle Alougba en passant par celle de la Taupe-modèle, du paysan et de la tortue en allant vers l’idiot du village. Le délire est là, tant dans la présentation que dans la chute. « Les taupes- modèles, ce n’est pas l’intelligence qui les étouffe ». C’est depuis que l’idiot du village a tourné en dérision le roi et pris sa place qu’on permet aux idiots devenus riches de gouverner une ville ou parfois d’être président de la république.

La communion entre le conteur, le musicien et la salle est une excellente arme de construction massive. L’ennui est un mot boosté dans les oubliettes. La magie du conte, Marcel Djondo et la musique de Denis Trutt expulsent les démons de l’ennui et de la morosité, pour la grande satisfaction d’un public de connaisseurs. Ses contes sont un joli feu qui pénètre dans le tréfonds des cœurs de l’auditoire pour infuser sagesse et dérision d’un monde tranquille. Le public est admiratif, totalement ravi.

Marcel Djondo accompagné de Denis Trutt ont conté les 6 et 7 février 2011 à Saint Dié Des Vosges devant un public composé d’adultes séduits par les deux soirées.

Gaëtan Noussouglo © Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.