Les ateliers en prélude à la 11e édition du Festhef

atelier mise en scène et Jeu d'acteur au Festhef 2009 Photo: Petitos
atelier mise en scène et Jeu d’acteur au Festhef 2009 Photo: Petitos

Depuis le 5 décembre quatre ateliers ont démarré à l’Espace Culturel  Filbleu, au Centre Hakuna Matata et à Assahoun dans le cadre de la 11e édition du Festival de Théâtre de la Fraternité qui connaîtra son apothéose du 16 au 25 décembre 2009.

39 participants internationaux prennent part aux ateliers : régie technique, mise en scène, jeu d’acteurs et scénographie.  Le célèbre technicien Jacob Bamogo assisté du togolais Daniel Duévi-Tsibiaku dirige à l’Espace Culturel Filbleu (anciennement Aréma), l’atelier régie technique. Ils sont dix (10 ) techniciens à bénéficier de cet atelier qui leur permettra de mettre à jour leurs connaissances en matière de régie technique lumière et son et de pouvoir mieux nourrir leurs créations et d’apporter des appuis au Festhef lors de cette édition. Du côté d’Hakuna Matata, l’écrivain et metteur en scène de la compagnie des 3 C et directeur de l’ESTAL encadre quatre (4) Togolais, un Béninois et un Ivoirien  dans son atelier mise en scène. Les apprenants connaîtront la méthode « au plus près du texte ou quand le texte n’est plus prétexte ». Pour Norman, cette méthode est basée sur une étude dramatique conséquente. Dans ce même centre le metteur en scène togolais Alfa Ramsès de la Compagnie Louxor plusieurs fois lauréat au Festhef s’occupe de l’atelier jeu d’acteur. On y retrouve une Malienne, trois (3) Nigériens et neuf (9) Togolais. Alfa Ramsès anime cet atelier avec Ildevert Médard du Burkina Faso. Ils veulent amener les apprenants à explorer du corps intérieur et extérieur, à développer le jeu en partant de la démesure. Cela permettra selon Ramsès à aboutir au jeu avec un corps plus vivant. Patrick Janvier de France reste dans le cadre du Festhef à 50 km de Lomé pour son atelier scénographie.

Ces quatre ateliers prendront fin le 25 décembre 2009 ; date de la clôture du Festhef. Le festival qui s’ouvre ce mercredi 16 décembre a un programme très riche et connaîtra la participation de plus de 250 artistes venus du Mali, du Congo, de France, du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, Sénégal, du Congo,  de la RD Congo. Au menu de ce rendez-vous spectacles de théâtre, musique, conte, danse, des rencontres professionnelles et des ateliers.

Le Festhef est le premier festival professionnel de théâtre au Togo. Il est avec le festival-ateliers Filbleu les plus grands festivals de théâtre au Togo.

Festhef 2009: communiqué de presse      Festhef: PRIX CEDEAO  PROGRAMMATION FESTHEF 2009 IN  PROGRAMMATION FESTHEF 2009 OFF

Les rencontres professionnelles du FESTHEF 2009

© Togocultures

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.