Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel

Investir dans la diversité culturelle_couverture
Investir dans la diversité culturelle_couverture

« Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel ». Tel est le titre du  Rapport mondial de l’UNESCO 2010 paru en février dans lequel l’institution internationale a tenu à réitérer combien la diversité culturelle est une « richesse considérable, une ressource inhérente au genre humain » et  un droit fondamental pour l’humanité. En même temps, sa  dimension transversale est mise en exergue.

La diversité culturelle, une richesse considérable pour l’humanité aux dimensions plurielles

 Le volumineux ouvrage de plus de 400 pages émaillés de photos de qualité aborde en trois parties les enjeux, les vecteurs clés et les stratégies renouvelées en faveurs du développement et de la paix de la notion de diversité culturelle. Figurent en bonne place, les questions relatives au dialogue interculturel, aux langues, à l’éducation, à la communication et aux contenus culturels, au développement durable, aux droits de l’homme et à la gouvernance démocratique.

« Chaque individu exposé à cette multiplicité d’identités potentielles la vit ou la gère différemment ». Il apparaît donc évident que la diversité culturelle, définie comme étant la capacité d’innover, de créer, de recevoir les nouvelles formes de relations culturelles, « de maintenir la dynamique de changement en nous tous, individus ou groupes », est une notion transversale dont la prise en compte permet d’apprécier et de mesurer les grands enjeux du développement et les dimensions essentielles de nos sociétés. C’est une approche holistique qui ne peut être aujourd’hui occultée dans les politiques de développement.

Les objectifs poursuivis et le défi à relever

Investir dans la diversité culturelle p 22
Investir dans la diversité culturelle p 22

Selon l’UNESCO, les objectifs du Rapport Mondial sur la diversité culturelle sont : analyser la diversité culturelle dans tous ses aspects tout en relevant sa complexité, montrer l’importance de la question dans différents domaines d’intervention (langues, éducation, communication, créativité et le souci de sa sauvegarde et de sa promotion, convaincre les décideurs et les différents parties prenantes qu’il faut investir dans la diversité culturelle comme dimension essentielle du dialogue interculturel. En effet, la diversité culturelle permet de renouveler les approches sur le développement durable, la créativité, la consolidation de la cohésion sociale.

« Le défi que doit relever la communauté internationale consiste à gérer ces changements profonds de manière à sauvegarder les manifestations de la diversité culturelle  tout en reconnaissant les occasions qu’offre celle-ci de faire progresser la capacité d’adaptation à des situations et à des contextes sociaux et politiques différents. »

Il reste à espérer que nos pays intègrent suffisamment les attentes liées à la diversité culturelle de sorte à insuffler une dynamique nouvelle aux secteurs culturels surtout que dans le cadre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, des mécanismes internationaux d’aide et d’accompagnement sont prévus pour les pays en voie de développement.

 

Kodjo Cyriaque NOUSSOUGLO

Expert de la diversité culturelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.