Hip-hop togolais : Gino sort de l’underground

ginoGino, nouveau nom dans l’univers du hip-hop togolais. a lancé ce 31 juillet 2011 son premier opus, « Hope », à l’hôtel Jess House, à Lomé. Omar Thon à l’état-civil, Gino, contrairement à beaucoup de jeunes artistes de sa génération qui commettent des productions dans la mouvance rap au Togo, a créé et gère un studio, « Dirty South Side Music » ; lequel a accueilli de grands noms du hip-hop ouest-africain comme les formations Ardiess et H2O du Bénin.

Artiste de 23 ans, Omar Thon est originaire de la préfecture des Lacs (sud-Togo) et a passé une partie de son adolescence dans la ville de Saint Thomas aux USA où il a contracté le virus du hip-hop. Grand passionné d’instruments de musique, Gino dépeint sur sa première galette musicale des thèmes relatifs à la foi et l’espérance en Dieu, le leadership, les méfaits de l’envie et de la jalousie, de l’amour, etc. Une somme de messages presque codés dans le langage hip-hop et qui tient en 20 titres.

Cette approche musicale est ressentie dans des chansons comme « Get right, Baby va midjo, Melodie girl, Live our life, Hope, ou encore Thank you Lord ». Sur « Hope », Gino a réalisé des featurings avec de nouvelles têtes d’affiche du rap togolais comme Mr Kourones, Collins, Speezy Baby, Mic Flammer, Richou Kingston.

Avant le lancement de ce premier album, l’artiste a animé la première partie de différents concerts de premier plan, ces dernières semaines au Togo.

 Edem Gadegbeku©Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.