Hermann Koffi Attignon Le souvenir du premier géographe du Togo

AttignonEnseignant de renom ; le géographe Hermann Koffi Attignon s’était consacré entièrement à sa tâche avec dynamisme et détermination. D’anciens élèves du Lycée Bonnecarrère à Lomé(rebaptisé Lycée de Tokoin), n’ont cessé d’exprimer toute leur haute et profonde reconnaissance à celui qu’ils appellent le « Professeur ».Qui était l’intellectuel au legs inestimable ?  

Juste un regard sur la biographie de l’homme ; pour se faire une idée du travail abattu tout le long de sa carrière. Intelligent et travailleur ; Hermann Koffi Attignon s’était beaucoup soucié du Togo jusqu’à son dernier soupir. Né en avril 1933 à Glidji dans la préfecture des Lacs  (Aného) ; il a fait ses études primaires à Aklakou, son village d’origine puis à Lomé, la capitale. Après d’excellentes études secondaires sanctionnées en 1954 par un baccalauréat série Mathématiques élémentaires ; il part pour la France pour des études supérieures sanctionnées quatre ans plus tard par une licence en Géographie ; puis une maîtrise ( option Climatologie). A l’époque ; il s’agissait d’un DES (Diplôme d’études supérieures) à l’Université d’Aix- en – Provence avec un mémoire sur la pêche au Togo.

De retour au pays après l’indépendance, Hermann Koffi Attignon s’emploie à la formation des futurs cadres nationaux. Le premier géographe du Togo indépendant enseigna jusqu’en 1969, l’histoire et la géographie au Lycée Bonnecarrère (devenu Lycée de Tokoin) à Lomé. Très inventif, il était à l’origine de la création du Département de géographie de l’Institut d’Enseignement Supérieur (devenu en 1970, l’Université du Bénin) conjointement animé par Emmanuel Gu-Konu (actuel président de la CDPA-BT) et l’écrivain béninois Jean Pliya. De nombreux géographes togolais de la génération actuelle y ont été formés.

Hermann Koffi Attignon a occupé de 1969 à 1977 le poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, tout en se consacrant à la pédagogie, achevant sa carrière universitaire à la tête du Village du Bénin (Centre de recherche et d’étude du français langue étrangère) dont il a été l’initiateur en 1969, avant d’en être le directeur de 1977 à 1985. Admis à la retraite administrative en 1988, il sera chargé de cours notamment à l’Ecole Nationale d’Administration, à l’Ecole des Sages-femmes, à l’Ecole des Lettres de même qu’au département de formation des Inspecteurs d’enseignement à l’Institut National des Sciences de l’Education (INSE) de l’Université de Lomé.

Par-delà ses activités d’enseignant, il a également mené d’autres activités notamment sur le plan syndical. Le Professeur Hermann Koffi Attignon a, par ailleurs, été correspondant national de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), chargé de mission pour le compte de l’Unesco au Nigeria et au Togo. Membre fondateur de la revue panafricaine Famille & Développement , il a été Secrétaire permanent de l’Association Africaine d’ Education pour le Développement (ASAFED), membre de l’Association africaine d’éducation pour le développement, de la Fédération internationale pour l’éducation des parents ( FIEP) et Président de l’Association Togolaise pour le Contrôle de la Drépanocytose ( ATCD) .L’ancien professeur d’histoire et géographie au Lycée de Tokoin à Lomé a publié des articles dans les colonnes de plusieurs revues internationales.

Hermann Koffi Attignon est l’auteur de plusieurs ouvrages didactiques : la Carte géographique du Togo en 1963. Le monde scolaire lui doit le manuel Géographie du Togo  à l’usage des écoles en 1965, malheureusement jamais réactualisé. Il faut lui citer aussi, l’Histoire du Togo (1969), Atlas agricole de l’Afrique(1975). Pour mémoire, Georges Akouété et Germain Jondoh, deux artistes de la chanson togolaise et bien certainement d’anciens élèves du Professeur Hermann Attignon, qui ont conservé gravé dans le cœur le doux souvenir de ses leçons, lui ont dédié une chanson intitulée «  La géographie du Togo » ; les mêmes qui sont auteurs d’autres titres tels que « Ao ! Sronyé », « le Lac Togo », «  Fontaine lumineuse », « Akouavi lava », « Elavagnon »… Volet religieux, le Professeur a publié en 1995, l’histoire du Centenaire de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, le Cinquantenaire du Collège Protestant de Lomé (1997). Grand communicateur, l’auteur et dessinateur de la carte actuelle du Togo possédait le don de séduire son auditoire. Récipiendaire de nombreuses distinctions honorifiques (Chevalier de l’Ordre du Mono en 1965, Commandeur des Palmes Académiques françaises en 1985), le Professeur de classe exceptionnelle à la retraite, meurt le 1er mars 2003 à l’âge de 70 ans, sans voir paraître l’ouvrage qu’il avait en chantier ; « l’Expansion de la Mission de Brême en Afrique : Sacerdoce du Suisse Ernest Bürgi. ».

Le regretté Professeur Attignon a été inhumé au Cimetière municipal de Bè-Kpota à Lomé. C’est tout le « Togo » bigarré qui l’y a accompagné. Le premier géographe du Togo indépendant a réussi la prouesse de regrouper : hommes politiques de tous bords, universitaires, syndicalistes, personnalités de la société civile, parents, amis et anonymes. La paroisse de l’Eglise Evangélique

« Apégamé », son domicile au quartier Tokoin-Nukafu, n’ont pas désempli tout le long de ses obsèques. Preuve que le petit jeune homme ; un mélange de savoir et de bonté est un intellectuel hors pair. Il a compris avec Jules Payot que dans une œuvre de transmission de vie intellective et morale, il faut apprendre à découvrir, sous les apparences, les trésors de joie profonde que recèle la rude carrière de l’enseignant.

Un homme de la carrure du Professeur Hermann Koffi Attignon, a droit à la reconnaissance de « tout le Togo ». Son parcours est l’illustration la plus marquante de la résistance à la vénalité. Un homme patrimoine dont le nom mérite d’être affecté à un Lycée ou à une institution.

Ekoué Satchivi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.