Goethe-Institut Togo au service du livre pour enfants

Une vue de l'atelier au Goethe Institut de Lomé
Une vue de l’atelier au Goethe Institut de Lomé

Le Goethe-Institut Togo, en collaboration avec le Goethe-Institut Côte d’Ivoire et l’Atbad (Association togolaise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes) a organisé du 21 au 25 mars un atelier qui a regroupé une douzaine de bibliothécaires et d’animateurs culturels travaillant avec les enfants. Une initiative qui a une seule finalité : faire du livre l’ami  des enfants togolais.

 Après Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso), c’était au tour de Lomé d’accueillir, durant 5 jours, au Goethe-Institut Togo, un atelier dont le principal objectif était d’actualiser les connaissances d’une douzaine de bibliothécaires et d’animateurs culturels spécialisés dans la promotion de la lecture pour enfants. Les participants à cet atelier provenaient de différentes bibliothèques et institutions togolaises.

Ce projet vise à aider ces acteurs culturels à inculquer aux enfants le goût de la lecture dès le bas âge, par l’entremise de l’apprentissage graduel du décodage des mots à travers des images et surtout au moyen des jeux. A l’issue de leur formation, ces acteurs culturels et bibliothécaires ont mis en pratique leurs connaissances théoriques le 25 mars dernier. Devant une centaine d’élèves de l’Ecole primaire catholique de Koketsi (centre de Lomé), ces “guides” des enfants vers les livres les ont conviés, à titre d’exemple, à aller à la quête de figurines d’animaux sauvages ou à encore prêter oreille au récit d’un conte. Deux manières déguisées mais royales pour ces bibliothécaires de transmettre le virus de l’attachement au livre aux enfants. Enseigner les rudiments de la passion du livre aux élèves a également consisté pour ces acteurs culturels à leur présenter des constantes qu’ils découvrent habituellement durant la lecture, constantes qui ont un lien direct avec le quotidien des hommes. Il s’est agi de la création et de l’utilisation de bateaux, de ponts, d’échelles et d’escaliers.

« Les enfants aiment s’amuser ; l’une des phases-clés de l’atelier a donc consisté à apprendre à ces bibliothécaires à connecter un message aux pratiques ludiques des élèves, pratiques à même de les porter vers la lecture », a expliqué Dieudonné N’zi, l’un des deux animateurs de cet atelier. « Le bibliothécaire peut être en même temps un animateur culturel ou vice versa. C’est très important de transmettre aux enfants la culture de la lecture, dans un pays comme le nôtre dans lequel le goût du livre n’est pas la chose la mieux partagée par les Togolais », souligné pour sa part Mme Brigitte Gbikpi-Benissan, présidente de l’ATBAD.

Le projet de la tenue de cet atelier fait partie de la coopération du Goethe-Institut Togo avec le réseau des bibliothécaires locaux.

Edem Gadegbeku

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.