Découverte : Vincenzo Follykoué du dessin aux arts plastiques

Vincenzo Follykoué
Vincenzo Follykoué

Vincenzo Follykoué, de son vrai nom Vincent Ekoué Follykoué, est un artiste plasticien installé à Paris depuis 2003, après avoir trainé sa bosse au Bénin et au Sénégal. Cet amoureux de la technique mixte, adore peindre sur toiles, aime la matière et donner du volume à ses œuvres. En janvier 2011, il a exposé dans la Ville de Mérignac près de Bordeaux du 15 novembre au 15 janvier 2010. Il est attendu, comme plusieurs artistes et artisans du Togo, sur le marché des arts et de l’artisanat du Togo à Paris, Assiganmé de Paris organisé par l’association Cori et Arts de la jeune Christelle Akué.

Né le  22 janvier 1975 dans la capitale togolaise, Lomé, il a très tôt appris les formes, le volume et quelques bases du dessin grâce à son oncle maternel, dessinateur, illustrateur et sculpteur. Sur les bancs de l’école et au Collège, il parcourait toutes les classes pour faire des croquis de science, d’histoire-géographie sur les tableaux noirs à la demande des professeurs. A sa première participation à un concours de dessin sur l’apartheid, son œuvre a été choisie et diffusée à l’époque sur la Télévision Togolaise , ce qui l’a encouragé à continuer son apprentissage.

En 1993, comme la plupart des Togolais, il a été contraint à l’exil, parce que vivant dans le quartier chaud de Kodjoviakopé. Au Bénin où il vécut un an, il a mis le temps à profit pour s’initier à la sérigraphie et au portrait « Fort de ces expériences je confectionnais des dessins et collage sur papier ce qui était bien apprécié par le public béninois notamment dans le corps enseignant où mon oncle travaillait. »

C’est en 1994 que le déclic a sonné pour cet aficionado du dessin grâce notamment au grand peintre Sokey Edorh : « c’est en classe de Terminale que je me sentais vraiment attiré par l’art car je n’avais plus qu’une envie à cette époque de dessiner et faire des tableaux car je m’imprégnais des œuvres de Alphonse Sallah surtout et de Sokey . Après, à une exposition de Papisco, j’avais joué avec Thierry Nkelly Faha, pour animer son exposition et là les couleurs m’ont vraiment marqué et depuis j’ai toujours travaillé sans relâche pour avoir ma voie. » En 1999, il décidera de franchir le cap. Il est initié d’abord par Alphonse Sallah et a véritablement découvert les arts plastiques avec Sokey Edorh. Il était au département d’anglais de l’Université du Bénin (actuelle Université de Lomé).
L’instabilité grandissante du Togo l’a poussé à s’installer à partir d’octobre 2001 au Sénégal. Là, il a commencé à exercer véritablement son métier d’artistes plasticiens. En regardant ses tableaux, on voit l’influence des maîtres et de la grande Ecole de Lomé.

De 2001 à 2003, il a exposé en plusieurs lieux au Sénégal : Galerie Jean Diop à Kabrousse, Galerie Océane à Sally, Hôtel Club Med à Casablanca, Hôtel Tel Ka Brousse, Hôtel Neptune à Mbour, Hôtel Savana Cap, etc. Il se souvient de la toile de 10 m/2,50 pour un fond de de scène Hôtel Kabrousse. C’était les beaux jours au Sénégal.
Il s’installe avec sa famille à Paris en 2003. Il expose à la Galerie Marchande d’Intermarché de Saint Julien à Troyes, participe à l’exposition de quartier Montigny le Bretonneux et en Mars 2010 à l’exposition collective à Paris. Il se contente de travailler toujours chez lui et rêve de retourner chez lui au Togo exposer. Il projette exposer aux Etats-Unis et rêve d’exposer au Togo dans les prochaines années si une occasion lui est offerte.

Gaëtan Noussouglo © Togocultures
Publié le 11 février 2010

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.