« Cris de mon âme » de Ganyo Komi Maglo

Le cercle des poètes du Togo s’est davantage élargi avec la mise sur le marché des « Cris de mon âme » de Ganyo Komi Maglo aux éditions Awoudji. Le jeune poète est fonctionnaire à la Coopec à Lomé). Ce recueil est un hymne et une invitation à fonder nos faits et gestes quotidiens sur l’Amour. C’est le fil conducteur qui se dégage des « Cris de mon âme », recueil de 50 poèmes de 96 pages, disponible depuis le 8 octobre dernier dans les librairies togolaises.

« J’ai aussi abordé d’autres thèmes à part l’amour. J’ai parlé de la paix, étant témoin des guerres civiles dans lesquelles gît le continent africain, l’excision pratiquée sur les jeunes filles dont elles trainent les séquelles à toutes les étapes de leur vie. J’ai en outre écrit sur l’attentat contre le convoi des Eperviers du Togo, dans l’enclave de Cabinda le 8 janvier 2010 », commente l’auteur lui-même, en présentant « les Cris de son âme ».  

Ce recueil subdivisé en quatre grandes partie s’il parle « essentiellement du grand Amour, du grand voyage de l’amour, est également un condensé d’événements contemporains, de faits de société et autres. Il appelle à prendre à bras-le-corps et avec amour, les situations et événements de notre temps », fait remarquer Kafui Agbley qui partage la même passion poétique que Ganyo MagloCe fonctionnaire-poète devient le e 6ème auteur confirmé du Cénacle (Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais), association qu’il a intégrée en 2010.

« Nous sommes tous contents du travail fourni par notre collègue qui vient de marquer le paysage littéraire du Togo. Le Cénacle, avec son alléchant et vaste programme de promotion de la poésie, prendra la mesure des choses pour faire publier bon nombre d’auteurs qui sont encore dans les coulisses. Plein succès à l’auteur », a souligné à ce titre Kodzo Adzewoda Vondoly. Parue aux « Editions Awoudy », à Lomé, cette nouvelle production littéraire coûte 2.000 fcfa.

« Cris de mon âme »  été présenté et dédicacé au public au Centre culturel Hakuna Matata à Lomé le 8 octobre 2011. On notait la présence de Me Joseph Koffigoh, ancien Premier ministre, auteur-poète et de Cyriaque Kodjo Noussouglo, Directeur régional de la Culture Lomé-Golfe.

Edem Gadegbeku©Togocultures

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.