3ème Congrès de la Fédération Internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle

Vue d'ensemble du Congres
Vue d’ensemble du Congres

Du 21 au 23 septembre 2012, s’est tenu à Bratislava en Slovaquie (Europe centrale) le 3ème Congrès la Fédération Internationale des Coalitions pour la Diversité Culturelle. C’était la Coalition Slovaque dirigé par Pavol Kral qui a été l’hôte de cette importante réunion qui a connu la participation  de 16 coalitions des Amériques, d’Europe auxquels se sont joints des collègues du Canada, du Maroc, du Togo et d’Australie via Skype.

Les grands sujets abordés

Les délégués ont discuté de domaines de collaboration potentiels, tant sur le plan régional qu’international, à partir de certains des grands enjeux qui les ont mobilisés suite à l’adoption de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles :

– Statut de l’artiste

– Coopération culturelle Nord-Sud

– Expressions culturelles des groupes minoritaires, comme les peuples autochtones

– Droits culturels et liberté d’expression artistique

– Exemption culturelle dans les accords sur le commerce, nommément l’AECG Canada-UE et l’Accord de partenariat transpacifique (TPP)

Le Congrès a mis l’emphase sur l’élaboration d’un programme d’action qui mènerait la FICDC à son prochain congrès de 2014 et au-delà. Christine Merkel de la Coalition allemande a d’ailleurs suggéré de se fixer l’objectif de réunir à Paris en octobre 2015, à l’occasion du 10e anniversaire d’adoption de la Convention, les représentants des coalitions, du réseau international U40 « Diversité culturelle 2030 » et des points de contact nationaux.

Plus largement, les délégués se sont interrogés sur la stratégie à mettre en place afin de redynamiser la lutte qui semble connaître une sorte d’essoufflement suite à l’adoption de la Convention de 2005. Conscients que l’UNESCO traverse des temps difficiles tout comme le secteur culturel en général, ils ont néanmoins voulu savoir si oui ou non la Convention peut combler les grandes attentes qu’elle a engendrées. La force de nos coalitions nationales, et de leur fédération, est un des signes vitaux de la capacité de la société civile à contribuer à la mise en œuvre de la Convention, afin de lui éviter d’être marginalisée, voire de sombrer dans l’oubli.

Musee Danubiana situe sur le Fleuve Danube
Musée Danubiana situe sur le Fleuve Danube

Il a été souligné qu’à cette étape de la mise en œuvre, les conditions étaient favorables dans plusieurs pays pour que le mouvement international des coalitions pour la diversité culturelle puisse se trouver de nouveaux alliés dans des territoires encore largement inexplorés, comme en témoignent les récents succès des séminaires de Hammamet (Tunisie) et d’Alexandrie (Égypte). Dans la foulée, la réunion avait été informée que le Maroc allait ratifier la Convention en début d’année 2013 et que le nouveau ministre de la Culture appuyait l’idée que le prochain congrès de la Convention s’y tienne en 2014.

Le Congrès a adopté une « résolution forte », qui prévoit notamment de demander au Comité intergouvernemental de la Convention qu’il inclue le statut des services publics de radiodiffusion dans son plan de travail 2013-2014 qui sera adopté par la Conférence des Parties en juin prochain. Le secrétariat de la Fédération va préparer une prise de position sur cette question et les autres sujets qui seront discutés à la prochaine réunion du Comité intergouvernemental, soit l’évaluation du Fonds international sur la diversité culturelle, la stratégie de son financement et les rapports périodiques quadriennaux.

Le Congrès a également adopté une résolution appelant la communauté internationale à fournir une assistance au Mali afin de prévenir que le patrimoine matériel et les droits de la personne soient victimes de nouvelles attaques. Ceci a soulevé la question plus large de ce qui pourrait / devrait être fait pour mettre au ban des États parties qui se trouveraient en situation d’infraction par rapport à leurs engagements sous la Convention.

Renouvellement du Conseil d’Administration

La plupart des administrateurs dont le mandat venait à échéance ont été réélus. Pour la première fois, un vice-président pour la région Afrique a été désigné. La composition du conseil d’administration est désormais comme suit :

Rasmane Ouedraogo Pavol Kral et Charles Vallerand: de gauche a droite
Rasmane Ouedraogo Pavol Kral et Charles Vallerand: de gauche a droite

Rasmané Ouedraogo (Burkina Faso), Président

Solange Drouin (Canada), Trésorière

Mané Nett (Chili), Secrétaire et vice-présidente, Amérique latine

Beat Santschi (Suisse), Vice-président, Europe

Ray Argall (Australie), Vice-président, Asie-Pacifique

Kodjo Cyriaque Noussouglo (Togo), vice-président, Afrique

Mellakh Abdelhay (Maroc)

Jorge Bosso (Espagne)

Pascal Rogard (France)

Le conseil d’administration a approuvé la demande d’adhésion de la Coalition pour la diversité culturelle nouvellement créée au Bangladesh, la quatrième dans la région d’Asie-Pacifique. Il a également approuvé la demande d’adhésion du Nhimbe Trust, du Zimbabwe, tout en reconnaissant qu’il fallait au préalable amender les statuts de la Fédération pour permettre à des organisations qui ne sont pas des coalitions proprement dites, y compris des individus, d’adhérer en tant que membres « associés ». Tous les délégués ont bien senti que les coalitions bénéficieraient de l’expertise et de l’engagement des quelque 70 jeunes professionnels membres du Réseau international U40 « Diversité culturelle 2030 ».

Le sentiment de satisfaction

Une photo du Jardin du Musee  d'Art Danubiana
Une photo du Jardin du Musee d’Art Danubiana

Les délégués sont ressortis du Congrès avec le sentiment d’avoir accompli beaucoup en très peu de temps. Trois ans s’étaient écoulés depuis que les dirigeants des coalitions avaient eu l’occasion de se rencontrer. Les délégués avaient beaucoup à se dire sur ce qui avait été accompli par leur coalition, mais ils étaient tout aussi désireux de discuter des années à venir. Ils étaient tous conscients qu’il s’agissait d’un moment important pour le mouvement, à une époque où le niveau d’énergie et le momentum qui ont mené à l’adoption de la Convention devaient être redirigés vers les nouveaux enjeux de sa mise en œuvre.

Le Congrès de Bratislava doit en grande partie son succès aux hôtes slovaques qui ont fait preuve d’une organisation sans faille. De vieux copains se sont retrouvés, de nouvelles amitiés se sont créées, et la culture a été au cœur de la fête, notamment lors de la visite  du Musée d’Art Danubiana Meulensteen, du concert de musique donné par un trio de jazz dans le théâtre historique Malá Scena. Les trois jours de travail intensif ont pris fin sur une note joyeuse par une visite de la ville à l’heure du crépuscule, suivi d’un repas d’au revoir des plus délicieux dans la plus pure tradition slovaque.

 Charles Vallerand et Cyriaque Noussouglo©Togoculture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.