Pendant longtemps, un site privé, republicoftogo.com et des sites des ministères et autres services publiques ont relayé les activités du Gouvernement Togolais ; celui-ci vient lui-même de lancer ce 25 avril 2017 à l’Hôtel Sarakawa à Lomé, en marge de la célébration du 57è anniversaire de l’indépendance du Togo, son propre site institutionnel.
La Salle Gabité (Bienvenue en langue kabyè parlée au nord du pays) de l’Hôtel Sarakawa de Lomé a servi ce 25 avril 2017 de cadre au Gouvernement représenté par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, Monsieur Guy Madjé Lorenzo et le Directeur de l’Information et de la Communication de la Présidence de la République Togolaise, Monsieur Toba Tanama pour lancer le site officiel : www.republiquetogolaise.com
Selon le Ministre Lorenzo, ce site devenait une nécessité car il est appelé à répondre « factuellement » aux besoins d’information des citoyens, des professionnels de la communication et du grand public, bref de tous ceux qui sentent la nécessité de suivre à temps réel, les activités et actions du Gouvernement Togolais. A travers ce nouvel outil, il s’agit de donner au public le référent pertinent, « le site institutionnel faisant foi et représentant l’Etat togolais ». www.republiquetogolaise.com qui va migrer vers republiquetogolaise.tg n’a pas pour ambition de faire des commentaires mais de présenter les faits et les actions du gouvernement. Il mettra aussi à disposition des usagers, des informations officielles : « toute l’actualité quotidienne » sur l’ensemble des aspects de la vie nationale, de l’économie et de la gestion publique du Togo. Il présentera et suivra également les grands projets de la république tout en couvrant l’actualité dans l’espace CEDEAO et UEMOA. L’une de ses particularités est de donner des informations sur l’économie bleue. Ce site qui est prévu comme un point de « contact permanent » avec les Togolais où qu’ils se trouvent sera consultable sur les applications mobiles. Il est activement présent sur les réseaux sociaux : facebook, Twitter et Instagram, diffusera des newsletters mais n’a pas prévu pour le moment de streaming.
Entièrement en langue française, il va sûrement muter bientôt vers une version anglaise de son contenu.
Kodjo Cyriaque Noussouglo