Le Goethe Institut de Lomé fait honneur à deux femmes peintres, Améyovi Homawoo et Sabine Médo. Elles exposent du 20 mai au vendredi 5 mai dans la salle d’exposition du Centre culturel Allemand, le Goethe Institut. Un vernissage est prévu le 19 mai à 18h30. Qui sont ces deux dames ?
Améyovi Homawoo est née à Lomé en 1975. Elle est arrivée à l’art à l’âge de 20 ans. Avec les années, elle a acquit des qualités d’une artiste à la fois plasticienne, designer et vidéaste. Ceci grâce aux différentes formations reçues et aux voyages et rencontres professionnelles et artistiques dont elle ne se prive guère. Ainsi elle est allée loin, voire très loin pour mieux apprendre à lier le bois à la toile, le fer au plastique. Par la richesse de son passeport qui porte les sceaux des pays suivants : Belgique, Bénin, Brésil, Burkina–Faso, Canada, Côte–d’Ivoire, Espagne, France, Ghana, Hollande, Italie, Liban, Niger, Nigeria, Portugal, Sénégal, Syrie, on pourrait aisément deviner la densité de ses connaissances, de son talent et la grandeur de son art.
Médo Sabine est née en 1976 à Lomé. Il y a déjà quelques années, elle était au Goethe – Institut avec ses toiles, en compagnie de deux autres artistes plasticiennes. On pourrait l’appeler « la dame des expositions », tellement elle en fait très souvent. Quand elle n’expose pas dans une institution bancaire de la place, c’est dans un centre culturel qu’elle montre ses toiles. Les habitués de son art la visitent facilement dans son atelier pour simplement la voir à l’œuvre ou pour lui prendre quelques toiles. Entre deux coups de pinceaux, elle allie quelques notes musicales. Parce que Médo Sabine se veut aussi une artiste de la chanson. Elle apprend d’ailleurs à jouer au piano. Comme bien d’autres talents avant elle, Médo Sabine veut bien rimer pinceau avec micro.
Source: Goethe-Institut de Lomé