Christelle Akué, fondatrice et présidente de l’Association Cori & Art à Paris, est une battante. Elle est l’interlocutrice principale entre les artistes et les promoteurs. Rien ne prédestinait cette Togolaise à promouvoir les arts. Après son baccalauréat au Lycée Français à Lomé, elle s’est orientée vers le commerce international à Paris puis le management de projets opérationnels. Elle est assistante commerciale dans une entreprise parisienne. Puis, en passant son temps à se cultiver dans les musées et galeries d’art de différentes capitales européennes, une réalité saute à ses yeux, la culture et les arts africains sont très peu visibles voire inexistants. Alors, le besoin de présenter les richesses culturelles des arts contemporains africains s’est posé à elle avec acuité. En 2005, elle fonde avec ses amis l’Association novatrice Cori & Art dont le but est la promotion de la culture et des arts africains par les Africains eux-mêmes et par les Occidentaux amoureux du continent noir.
Ainsi Cori&Art organise différents types d’événements relatifs à la Culture et à l’Art Africains contemporains sous forme d’expositions, festivals, ateliers ou encore conférences. Elle veut donner les moyens à l’artiste d’exister par son art. Dix années plus tard, Cori & Art a jugé opportun d’orienter sa vision sur la pluridisciplinarité afin de focaliser le regard sur cette Afrique plurielle et susciter l’intérêt auprès du public parisien. Et ça a marché. Le week-end du 7 au 8 novembre, près de 500 personnes ont visité l’exposition « Regard(s) émoi » organisé par Cori et Arts en partenariat avec l’Agence Fabien Fischer pour célébrer ses dix années de vie. Une dizaine d’artistes plasticiens et photographes d’origines diverses a été invitée: Emmanuel Kavi du Togo, Andrea Luna d’Argentine et l’Algérien Fawzi Brachemi en sculpture et peinture, l’iranien Hamid Khosravi et les français Bruno Aussillou et Stéphane Erviel en photographie, l’ivoirienne Massogona Sylla en collage, les Serbes Mila Gajin, Mihailo Stanisavac et le français Marc Faivre en gravure, peinture et dessin.
Echanger et transmettre la passion des arts dans une ambiance festive a été le fil rouge de cette exposition : « La scénographie de l’expo a été axée « autour des notions d’ego, de personnalité, d’introspection et d’interaction avec le spectateur. Présentant à la fois des plasticiens, comme des photographes, cette exposition collective aborde l’intimité de l’œuvre d’art et des artistes. » nous précise Christelle Akué.
L’Agence Fabian Fischer s’est reconnue dans le travail et l’engagement de Cori & Art. « Défendant à la fois des artistes, des talents et des services issus de ces derniers, l’Agence soutient l’originalité, l’indépendance et la pluridisciplinarité multiculturelle créative. Cette exposition est l’occasion pour l’association Cori&Art de souffler les bougies de ses dix années d’existence » souligne la Présidente. Le souci d’excellence et de recherche artistique a amené l’association à sortir du nationalisme togolais dans lequel il était enfermé dans le choix des expositions car Christelle Akué est d’origine togolaise. A force de rencontres et de maturité, elle s’ouvre à un autre public et deux univers différents, l’Occident et l’Afrique.
Dans la Galerie Joseph où s’est tenue cette exposition, les regards des curieux et des connaisseurs ont donné un satisfécit à cette exposition d’envergure internationale. Le dimanche, le concert du Franco-Togolais Ayité, de son vrai nom Olivier Ajavon, a tenu toutes ses promesses. Il a fait vibrer le public au rythme de son album AyiTé sorti le 15 juin 2015 en France. Trois langues -le mina, le français et l’anglais- transportent le public dans un univers chaleureux où se côtoient les souvenirs de l’enfance de l’artiste.
Découvrez le site: Cori et Art
Gaëtan Noussouglo© Togocultures