Le cercle des auteurs de roman au Togo s’est élargi en janvier 2012 avec la sortie du roman « Cunie » du jeune Chris-Edgar Locoh. Ecrivain-peintre, Chris-Edgar Locoh est un écrivain peintre de 23 ans. « En 2006 dans un quartier très populaire de Lomé, des jeunes gens échangent des courriers, petits mots ; l’histoire de Cunie et Lecs, en est le cœur. « Lorsque les kilomètres commenceront à nous séparer, lorsque ma voix ne pourra plus te parvenir et que tu réaliseras à quel point nous sommes liés… Lorsque tu ne pourras plus revenir sur tes pas et que tu te sentiras portée par le temps, pense à moi… »
Les réalités de son ouvrage sont plus fascinantes les unes que les autres. « De par son histoire, ses personnages, les lieux et surtout son style, ce roman est l’expression d’une forme originale de liberté artistique et littéraire qui vient enrichir la sphère de la littérature togolaise », commentent les Editions l’« Harmattan-Togo »
Construite autour d’une histoire banale d’amour, la première production littéraire de Chris-Edgar Locoh « est un défi lancé à une belle-mère ». Comme dans la plupart des couples en Afrique, la belle mère fait ou défait la vie d’un foyer. A la détermination de la belle-mère, Edgar Locoh oppose un amour épistolaire qui se nourrit de lettres, de conversations téléphoniques et de mails.
La couverture de « Cunie » est estampillée de « L’Outre-Silence », une œuvre du peintre Locoh. « Cunie » est disponible auprès des Editions l’« Harmattan-Togo » au prix de 6.600 (port non compris) en Afrique de l’ouest et à 12.5 euros (port non compris) pour le reste du monde. Son achat en ligne est aussi possible à l’adressewww.editions-harmattan.fr.
Edem Gadegbeku © Togocultures