Balade culturelle

Pour une Balade Culturelle avec Adama AYIKOUE par Edem Kodjo LATEVI

Paru aux éditions Awoudy à Lomé en décembre 2024, le Tome 1 de Balade Culturelle est le premier ouvrage d’Adama AYIKOUE, un des plus actifs dans le domaine des arts et du Patrimoine culturel au Togo. Témoin de la vie culturelle de son pays et de l’Afrique, il produit régulièrement des articles qui rendent compte du dynamisme culturel du Continent et du Togo. Aussi a-t-il publié un nombre important de papiers dans les quotidiens au plan national (…), sur des sites internet dédiés à la culture comme www.togocultures.com, www.afrology.com et  www.cesbc.org, dans des revues en ligne comme No’ocultures, un e-magazine panafricain spécialisé en critique d’art, etc.

Balade Culturelle offre aux lecteurs une diversité de contenus qui dressent un panorama magnifique de la vie des arts, de la culture et du patrimoine, des acteurs culturels en mouvement dans un champ sujette à des contingences multiforme notamment la Covid19 et ses corollaires, les influences d’autres champs d’action, etc. Dans ce premier Tome, il est question des arts plastiques, du cinéma, de la littérature, de la musique, des arts de la scène. Avec un regard incisif, il a entrepris un travail journalistique afin de rendre accessible non seulement l’ouvrage mais aussi ce dont il est question : les arts et la culture dans un monde en pleine mutation.

Les événements, les parcours d’artistes, les démarches artistiques et la condition des artistes pendant la covid19 ont été recensés dans ses différents billets. L’exposition des plasticiennes à la Commission nationale de la Francophonie (CNF) ouvre le bal comme une contribution à la résilience des cinq plasticiennes sélectionnées lors la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (JIF). L’exposition de peinture et de sculpture « Nexus » ou le douzième homme au Goethe Institut qui sonne comme un parfait dosage pour un vernissage haut en couleurs n’a pas échappé à l’œil du critique d’art Adama AYIKOUE. Son œuvre fait la part belle aux plasticiens togolais. On retrouve nommément, Amivi Homawoo, Richard Laté LAWSON-BODY, Benoit FUSS, Jean Koumy, Assamagan, Claudio Kunakey, Kossi Monsi, Kobla Efui Wonanu.

Qui plus est, Balades culturelle résonne comme un témoignage des actualités culturelles d’ici et d’ailleurs. L’auteur revient amplement sur la visite du Ministre de la Culture et du Tourisme à Ramco, un supermarché en réfection dont les travaux devraient porter atteinte à l’intégrité de la création de l’emblématique Paul AHYI. C’est avec une passion peu commune, que la plume de l’Expert en patrimoine culturel relate les faits. Il s’est agi de mosaïque de Paul AHYI de l’ancien GOYI SCORE devenu RAMCO. Cette mosaïque date de 1976 et se dresse fièrement sur les murs de ce supermarché comme un reste de témoignage d’une époque que certaines générations chérissent et dont la nostalgie pouvait déclencher un sourire profond et pleine de signification.

Une autre figure, pas des moindres, qui fut le pionnier du Cinéma togolais se retrouve dans ce Tome 1 et illustre à perfection ce que l’environnement familial peut avoir comme influence sur nos perspectives. Jacques Do Kokou, depuis le déclic, lors d’une projection de film à l’Hôtel du Golfe à Lomé, seule salle de cinéma des années 50, sa passion pour le cinéma va déterminer la suite de sa carrière. La captation d’images est devenue très vite sa motivation et aujourd’hui encore avec son appareil photographique, il est à même de raconter l’histoire du Togo.

Adama AYIKOUE, dans sa motivation de graver dans le marbre de l’écriture les différents aspects de la vie culturelle, les conteurs comme Kokouvi Dzifa Galley, Fati fousséni n’ont pas échappé à son regard critique. Estimant à juste titre que la parole est mère de l’écrit, Adama AYIKOUE recense les symboles essentiels de cet art chez Kokouvi D.Galley et met l’accent sur la parole et la création, la parole et l’univers cosmogonique du Fâ. L’évocation des personnages de Yévigolotoé, d’Atsu et tsè, d’Adadi et de Gana, etc. rappellent un monde fantastique qui berçait les imaginaires de l’enfance au Sud Togo principalement. Après une comparaison du travail de Kokouvi Dzifa Galley avec celui d’Eugène Ionesco dans la pièce théâtrale Le Roi se meurt , il conclut que le conte donne à voir notre quotidien dans l’optique de montrer ce qui est possible à corriger ou à équilibrer. Quant au travail de Fati FOUSSENI, il s’origine de son enfance passée avec sa grand-mère qui installa l’habitude de raconter les contes à sa petite fille chaque soir.

D’une filière artistique à l’autre, le travail de tisserand textuel de l’auteur a construit des passerelles qui s’ouvrent sur des ponts spatio-temporels afin de donner aux lecteurs une vision panoramique des différentes expressions artistiques et culturelles d’ici et d’ailleurs. Cela fait de ce premier Tome, un magnifique jardin littéraire aux mille et une couleurs et senteurs.

Autant l’auteur porte sa création, cette dernière le porte aussi. La sensibilité de l’auteur est une pièce à double face qui renseigne aussi sur ses goûts et ses admirations. L’hommage mérité et rendu à des figures exceptionnelles du monde de la création comme Sony Labou Tansi,  Papa Wemba, Jean-Baptiste Tati-Loutard, etc. place au cœur de sa démarche une recherche de l’excellence en matière de créativité et de profondeur dans la construction de sens. C’est ce qu’il faudra lire dans les titres romanesques retenus dans ces Balades culturelles. Les Enfants du Brésil de Kangni Alem, Zoromi Soul Saga de Nkunu, Les yeux du volcan de Sony Labou Tansi, Pernicieuse révélation de Christiane Gbodui, pour ne citer que ceux-là, sont autant de références de la création littéraire africaine contemporaine évoquées par Adama AYIKOUE. Rendre compte de tous ces parcours ou de ces traversées c’est aussi accomplir un devoir de conservation et de valorisation du patrimoine culturel et artistique de chez soi et d’ailleurs.

Titulaire d’un Master en Développement option Gestion du Patrimoine culturel obtenu en 2007 à l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte, Adama AYIKOUE occupe le poste de Directeur du Patrimoine culturel du ministère de la Communication, des médias et de la culture au Togo. Enseignant, critique et commissaire d’expositions, il publie des articles artistiques et culturels dans le magazine panafricain de critique d’art No’ocultures et sur des sites internet. Balade Culturelle, publié en décembre 2024 aux éditions Awoudy à Lomé est son premier ouvrage.

Edem Kodjo LATEVI

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

publicité
publicité