Après 5 ans d’existence, le FESTEKPE vient de franchir une étape importante de sa maturation. Un Village du FESTEKPE va contribuer à introniser ce festival dans le village culturel planétaire.
Kadambara est situé à environ quatre (4) kilomètres à l’Est de Sokodé. Le chef de ce canton, pour le village du FESTEKPE, a fait don d’un terrain d’une superficie de quatre hectares. Il faut signaler que ce terrain est mitoyen à un autre terrain donné par le même chef de canton à Emmanuel Adébayor, footballeur international togolais pour la construction d’une académie de foot.
« Je ne veux pas vendre. Je préfère donner mes parcelles à des projets. Ils vont contribuer au développement de mon canton », argumente le chef de canton, « parce que l’argent, on a vite fait de le dépenser ».
Aucun calendrier de démarrage des travaux n’est prévu. Mais la possession de ce terrain donne l’eau à la bouche des promoteurs du FESTEKPE qui promettent se battre pour que d’ici à cinq ans, le festival quitte le terrain de l’école primaire de Koma pour s’implanter véritablement dans son village.
Noël Tingayama Mawo ©togoculture