Ce samedi 27 septembre 2009, par une soirée chaude comme peut offrir la Cité Phocéenne en ce début d’automne, le Togolais Peter Solo nous a émoustillés de son talent sur la scène du Planet Mundo Kfé.
De retour d’une tournée d’Asie (Japon, Hong Kong) avec sa nouvelle formation Kakarako Afro Groove, Peter Solo nous a littéralement éclaboussés de ses guitares et ses percussions, dans une sorte d’embouchure idyllique et électrique où se mêlent les percus traditionnelles du Togo, l’afrobeat façon Fela ou Lagbaja et des relents de rock façon guitare torturée à coup de pédales. Il a interprété des morceaux de son nouvel album « Miadome ». Mais, pour notre grand bonheur, il a su garder la bonne distance entre l’album et la scène, pour nous livrer un vrai show. La transe a été souvent palpable dans la « petite » salle, quand par exemple le groupe abandonne guitare électrique, clavier et batterie, pour empoigner sec guitare « kibeou, adodom, gakokoe, asogoe » et tamtams « sohoun ». Du pur délice ! Plus d’une heure de concert, quand le rappel a été battu, l’étonnant Solo nous a sortis des rythmes Akpéssé et Kamou et toute la foule a vibré au rythme de ces chansons. « Génial », « Sublime ». A la fin du concert, Chloé nous confiait, « Quelle claque j’ai prise ! Je ne m’attendais pas à ça du tout. Vraiment, pas du tout ! J’ai pensé une soirée étonnante. Un artiste hors pair ce Solo !»
Là, vous comprenez que Peter Solo a grandi, s’est affermi dans sa musique, mais n’a pas changé. Il reste l’authentique « Monsieur Sodabi Agbana ». Et c’est pour cela qu’il a l’avenir devant lui, même s’il a déjà connu le succès.
Dzatalolo © Togocultures