Omar B Affiche

Omar B. fait exploser le Palais des Congrès de Lomé

Omar B Affiche
Omar B Affiche

Omar B., (prononcer Bi) , la nouvelle révélation et Star togolaise du RNB et du Hip Hop a fait le vendredi 12 novembre 2010 une sortie artistique remarquée. C’était pour la présentation- dédicace de son premier album titré « Améssiamé ». Cet album connaît un succès inouï et fait actuellement tabac au Togo.

A l’occasion de la première sortie artistique d’Omar B., un public débordant d’admiration et d’enthousiasme, composé essentiellement de jeunes, a pris d’assaut le Palais de Congrès de Lomé qui se révélait trop petite pour contenir la marée déferlante de fans. Pendant que beaucoup étaient restés dehors, à l’intérieur de la salle de spectacle, aucune place n’était laissée, même pas les escaliers et allées, preuve de la popularité d’Omar, comme on l’appelle affectueusement ici.

Omar B. de son vrai nom AHIANGBAN Omar est très jeune, la vingtaine arborant un minois sympathique, rassurant et cool de bébé. Pétri de talent, Omar B. vient de faire une entrée fracassante sur la scène togolaise du Show Biz avec des indices certains de celui qui, avec du travail et de la persévérance, est promis à un grand avenir artistique.

Le spectacle de vendredi 12 novembre 2010, commencé avec retard vers 21h35, a accueilli en première partie, une pléiade de nouveaux talents de RNB, des artistes en herbe, des « underground » comme on dit dans le jargon. Christelle Lawson, une chanteuse togolaise résidant en France, a clôturé cette première partie avec son morceau : « Le cri de l’enfant » qui a eu un écho favorable dans l’assistance.

Puis, à 22h52, Omar B. fait son entrée, guitare à la main, accompagné de djembé, pour jouer sa partition attendue, dans un spectacle de chants et de danse à la chorégraphie plaisante, physique et enjouée, réglée avec minutie. Omar tenait à démontrer qu’il avait à la fois la maîtrise de nos traditions musicales et chorégraphiques et celles des musiques et danses populaires du RNB et du hip hop. C’était véritablement un bonheur, une intense délectation que de le voir, lui et ses danseurs : 3 jeunes fluettes silhouettes aux reins de roseau et 3 garçons aguerris dans toutes sortes de musique et de danse, togolaise et américaine.

Omar B. en concert
Omar B. en concert

Omar B. chante l’amour, le rêve, l’espérance, la liberté, la vie de tous les jours, se positionne dans les problèmes socio-politiques, s’interroge sur l’évolution de notre société et nos racines. « Fikamiléyi » (où allons-nous) est caractéristique de cette interrogation sur le devenir de nos sociétés en lien avec le présent et la problématique du développement, une véritable interpellation d’une société où retard institutionnel , pauvreté, manque d’infrastructures socio-sanitaires envoient plus promptement de candidats à la mort que de raison ; « 50 ans freedom » interroge notre indépendance tandis que « Obé » dénonce les ravages des rumeurs et informations invérifiées ; « Mimbo » parle de la beauté et de la jeune fille. D’autres titres tout aussi intéressants peuvent être signalés dans cet album de 16 titres (12 chansons et 4 interludes – courtes chansons d’environ 2 mn-) : « Améssiamé », « Hustler », « Ogba », « Tell me why » et « j’ai trouvé ».

Cette dernière chanson, l’une des plus fredonnées, parle de l’amour véritable dans des termes, certes pas nouveaux, mais saisissants : « C’est toi que j’ai choisie. Les gens peuvent dire que tu n’es pas faite pour moi. Que m’importe ! Je leur dirai, le leur signifierai que je t’ai choisie et pour la vie, dans les peines et la joie. Quoiqu’il puisse arriver, quoiqu’on puisse dire, c’est toi ma préférée, pour la vie ».

Omar B. a fait un spectacle en semi-live, dans une ambiance technique des plus discutables. Malgré cette fausse note, ce talent affirmé a démontré son savoir-faire dans le RNB, genre musical qu’il s’est librement choisi, qu’il maîtrise, genre l aujourd’hui en vogue dans le milieu des jeunes et sur la scène du show biz. Il a aussi confirmé qu’il n’est pas étranger à nos traditions musicales et artistiques.

Togocultures appelle de tous les vœux l’accompagnement et le coup de pouce impulsif d’élan des bonnes volontés, telles UNIPRIX, à l’origine de la soirée. Il faut que ce jeune soit accompagné et aidé pour le plus grand bien de la musique togolaise.

Bon vent et longue carrière à Omar B.

Cyriaque Noussouglo ©Togocultures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité