Nouvelle de foot, Enfants de la Balle

L'écrivain Kangni Alem  Photo Gaëtan NoussougloEn ce mois de mai la coupe du monde en Afrique du Sud est sur toutes les lèvres. Les joueurs de toutes les équipes sont connus et plusieurs personnes s’achètent une nouvelle télévision pour ne pas se faire conter l’événement. Dans le milieu littéraire, un recueil de nouvelles vient de sortir en ce mois de mai chez JCLattès Nouvelles d’Afrique, Nouvelle de foot, Enfants de la Balle. Le tableau rond tient une place primordiale dans cet ouvrage.

Sur les onze écrivains africains ayant participé à la rédaction des nouvelles se trouve l’écrivain togolais Kangni Alem. Kangni alem qui préfère le rugby au football opte pour le football dans sa nouvelle dans « La dernière partie de Beckett ». Le football pour cet auteur est un moyen d’extérioriser les rancoeurs de la vie.

Ce recueil mêle auteurs emblématique et jeunes espoirs : les écrivains Alain Mabanckou , Abdourahman A. Wabéri, Kangni Alem, Ananda Devi, Wilfried N’Sondé, Boubacar Boris Diop, Anouar Benmalek, Yahia Belaskri, Laila Lalama, Mark Behr et Jamal Mahjoub.

« Les onze écrivains réunis dans ce recueil sont d’Afrique et du monde entier. Ils viennent d’Algérie, du Maroc, de Djibouti, du, du Soudan, du Sénégal, du Togo, du Nigéria, de l’Île Maurice et d’Afrique du Sud. Qu’ils vivent à Lomé ou à Los Angeles, à Paris, à Barcelone ou à Lagos, tous nourrissent pour le football une passion sinon un intérêt évident. Ce sport roi est le fil d’Ariane qui relie tous ces récits et les univers étranges, hantés, innocents ou flamboyants que les auteurs déploient d’une plume sûre. Certains auteurs ont été de véritables joueurs, d’autres sont des amateurs, joueurs du dimanche, experts scripturaires en matière footballistique. Le plaisir de lire chemine avec celui de jouer ou d’apprécier un bon match.

Réunis et présentés par l’écrivain Abdourahman A. Wabéri, ces nouvelles sont autant de portraits du continent africain : des enfants des rues qui jouent au foot dans la poussière aux joueurs professionnels qui rêvent des grands clubs européens, en passant par les supporters électriques. Il est recommandé d’user et d’abuser de ces petits délices littéraires avant, pendant et bien sûr longtemps après la coupe du monde 2010 ! » lit-on sur le site de Lattès.

Les histoires sont diverses et variées et les auteurs focalisent leur attention sur le football en tant que supporter et joueur. Un livre à livre à tout.

Nous y reviendrons.

 

Publié le 21 mai 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité
publicité